À partir du 6 juin, les chaînes d'info en continu BFMTV, CNews, LCI et franceinfo occuperont les numéros 13 à 16 sur la TNT (télévision numérique terrestre) et France 4 succédera à Canal+ en 4e position, a annoncé l'autorité de régulation Arcom le 13 janvier.

La guerre des boutons (de télécommande) s'achève. L'Arcom a révélé, le 13 janvier, la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT. Le changement fait suite au prochain arrêt des chaînes C8 et NRJ12, à l'arrivée de deux nouveaux acteurs, CMI TV (initialement Réels TV) portée par CMI France et OFTV portée par Ouest-France, ainsi qu'à la décision du groupe Canal+ de quitter la TNT payante avec sa chaîne Canal+, faisant elle-même suite à la non reconduction de sa chaîne C8. Un tel changement général est une première depuis la création de la TNT en 2005. 

« La nouvelle numérotation assure dans l'intérêt du public une meilleure visibilité de l'offre de la TNT en en même temps limite autant que possible les changements d'habitude pour les téléspectateurs », a défendu Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, dont c'est le dernier gros dossier avant le départ et la prise de poste de son successeur Martin Ajdari en février. 

La modification la plus spectaculaire, mais qui était attendue, concerne les chaînes d'information en continu. L'Arcom crée ainsi un bloc info, rassemblant à la suite les quatre chaînes auparavant dispersées. Cette décision vise un « accès simple et fluide à une offre pluraliste d'information », a argumenté Roch-Olivier Maistre.

Ainsi, BFMTV et CNews, jusqu'alors numéros 15 et 16, vont avancer en 13 et 14, tandis que LCI (canal 26) et franceinfo (actuel numéro 27) vont prendre les places 15 et 16. Ce changement est possible car les chaînes publiques LCP et Public Sénat, qui se partagent actuellement le canal 13, vont faire un bond jusqu'au numéro 8. Soit juste après Arte, chaîne qui, comme elle deux, diffuse notamment des documentaires. Cet axe constitue, selon l'Arcom, un gage de « cohérence » et d'une certaine complémentarité possible entre leurs programmations respectives.

De son côté, France 4, chaîne jeunesse et culturelle du groupe public France Télévisions, va quitter le numéro 14 pour remplacer Canal+ sur le 4. Ainsi France 2, France 3, France 4 et France 5 vont se suivre « de manière logique », souligne l'Arcom. Jusqu'alors numéro 18, Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, va, quant à elle, occuper la place laissée vacante par NRJ12 à la douzième place, après TFX, qui vise aussi en partie le jeune public. Les nouveaux entrants, CMI TV et OFTV, se voient attribuer respectivement les canaux 18 (Gulli) et 19 (vacant). Les autres numéros (20 à 25), ne sont pas modifiés, d'autant qu'un nouvel appel d'offres s'ouvrira en 2026 pour ces autres fréquences de la TNT. 

Ces décisions prennent également en compte l'impératif économique, selon Roch-Olivier Maistre: les choix opérés pour les canaux 4 (France 4) et 8 (LCP-AN) sont « un choix neutre pour le marché publicitaire donc quasiment sans effet sur les ressources des éditeurs, ce qui était l'un de leurs points d'attention », a-t-il souligné. Si les grands groupes audiovisuels TF1 (avec LCI), France Télévisions (avec France 4) et M6 (avec Gulli) trouvent avantage à la nouvelle numérotation, le groupe RMC BFM doit se contenter d'avancer de deux places sa chaîne d'info (de 15 à 13). Au grand dam de Nicolas de Tavernost, son dirigeant, qui demandait un statu quo. « On ne pas être un adepte de la concurrence et s'y opposer quand elle est là », a taclé le président de l'Arcom.

Même si toutes les chaînes ne cesseront d'émettre ou ne seront pas lancées au même moment (NRJ12 et C8 s'arrêteront fin février et Canal+ le 5 juin, tandis que CMI TV verra le jour en juin et OFTV le 1er septembre), le changement se fera en une seule fois, le 6 juin, pour plus de simplicité vis-à-vis des téléspectateurs. Un plan de communication est prévu autour de ces changements, en lien avec l'Agence nationale des fréquences (ANFR), rompue à l'exercice, et les éditeurs eux-mêmes. Compte tenu de ce calendrier, il est possible que les téléspectateurs se retrouvent pendant plusieurs semaines ou mois face à un écran noir ou vide sur certains canaux... 

En cas de désaccord, des recours demeurent possibles pour les éditeurs. 

 

L'ordre des chaînes de la TNT

  1. TF1
  2. France 2
  3. France 3  
  4. France 4  
  5. France 5  
  6. M6  
  7. Arte  
  8. La Chaîne parlementaire  
  9. W9  
  10. TMC  
  11. TFX  
  12. Gulli  
  13. BFM TV  
  14. CNews  
  15. LCI  
  16. franceinfo  
  17. CStar  
  18. CMI TV  
  19. Ouest France TV  
  20. TF1 Séries Films  
  21. L'Equipe  
  22. 6Ter  
  23. RMC Story  
  24. RMC Découverte  
  25. Chérie 25
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :