Laurent Ruquier rejoint la première chaîne d'information pour animer un nouveau rendez-vous à la rentrée, avec Julie Hammett à ses côtés, du lundi au jeudi de 20h à 21h.
On le disait en partance pour TF1, Laurent Ruquier sera finalement sur BFMTV à partir d'octobre pour une émission quotidienne, concurrente des journaux télévisés du soir de TF1 et France 2. Cette annonce faite samedi par la chaîne d'informations constitue un des transferts les plus inattendus du mercato médiatique. L'ancien présentateur d'« On n'est pas couché » avait indiqué mercredi qu'il quittait France 2 après 23 saisons, sans préciser sa destination.
« Laurent Ruquier rejoint la première chaîne info de France pour animer un nouveau rendez-vous avec Julie Hammett à ses côtés, du lundi au jeudi de 20h à 21h », a détaillé BFMTV (groupe Altice) dans un communiqué. Julie Hammett est une journaliste qui pour sa part arrive de LCI, au terme de dix ans au sein des rédactions du groupe TF1.
« Laurent fait le choix de la passion, lui le passionné d'info qui passe des heures et des heures à lire la presse, écouter la radio et la télé », a commenté le directeur général de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel.
A lire : Les chaînes d'info représentent 9% d'audience en juin
Également cité dans le communiqué, Laurent Ruquier a précisé que l'émission consisterait à « traiter et débattre de l'information, à la fois en laissant place au direct mais aussi en prenant le temps de la réflexion sur des événements à propos desquels on a parfois tendance à réagir trop rapidement sans y apporter les nuances nécessaires ».
« J'ai toujours eu pour but d'écouter la multiplicité des opinions tout en tentant d'apporter mon point de vue, parfois singulier, luttant à ma façon contre la subjectivité du militantisme. Je continuerai à le faire », a-t-il ajouté.
BFMTV n'a aujourd'hui pas d'émission dédiée sur cette tranche horaire, où elle diffuse des journaux d'actualité, avant des documentaires ou émissions spéciales à 20h50. Son audience peine par rapport aux rendez-vous historiquement installés que sont les JT des deux premières chaînes nationales, qui réunissent de 3 à 7 millions de téléspectateurs chacun.
« Gros challenge »
« Un sacré pari », a estimé le quotidien Le Parisien, qui s'est entretenu avec Laurent Ruquier et Marc-Olivier Fogiel. Le patron de la chaîne ne « s'attendait pas à ce que je puisse être intéressé par une tranche sur une chaîne info », a souligné Laurent Ruquier, qui a révélé avoir « été en contact avec TF1 », mais avoir fait le choix « du gros challenge, de la chaîne la plus exposée ».
Il cumulera avec la présentation, pour la neuvième saison consécutive, des « Grosses Têtes, de 15h30 à 18h00 », sur la radio RTL, qui appartient à un groupe concurrent.
Celui qui était un animateur phare du service public est revenu dans Le Parisien sur les raisons de son départ: « J'ai appris au dernier moment, fin juin, qu'on me supprimait des émissions en prime time. Il était temps de passer à autre chose ». Cette semaine, il s'était épanché sur Instagram, estimant ne plus avoir la « confiance » de « la direction » de France 2 depuis trois saisons et avoir « d'autres envies ».
Laurent Ruquier a été aux commandes des deuxièmes parties de soirée le samedi sur France 2 de 2006 à 2022, année où il a laissé sa place à Léa Salamé qui l'avait rejoint en 2021 à la co-présentation d'« On est en direct », successeur d'« On est pas couché ». Il avait renoncé l'été dernier à cette case horaire, frustré par la co-animation.
L'animateur de 60 ans a également été aux manettes des quotidiennes « On a tout essayé » pendant huit ans et d'« On ne demande qu'à en rire » durant deux saisons.nIl doit consacrer les mois à venir à se constituer une équipe. « Je pense à de nouvelles voix, de nouveaux visages », a-t-il expliqué au Parisien.