La TwitchCon, convention annuelle organisée par la plateforme américaine de streaming Twitch, a permis aux fans européens de rencontrer le week-end du 8 et 9 juillet leurs créateurs de contenus en ligne favoris, autour de festivités et de séances de dédicaces.

« C’est grâce à Twitch que j’ai rencontré mes meilleurs amis. L’année dernière, je n’ai pas pu aller (à la TwitchCon) mais, là, c’était impossible pour moi de rater ça afin de rencontrer les gens qui ont changé ma vie », confie à l’AFP Timeea Frai, 19 ans, venue seule de Roumanie. Allemagne, Angleterre, Italie… Au Parc des expositions de la Porte de Versailles, les fans sont venus de toute l’Europe pour assister aux concours de peintures et aux compétitions d’e-sport, animés sur scène par les stars de Twitch.

Mais ce sont surtout les séances de dédicaces qui ont attiré les foules, à l’image de Lasse, un Danois de 24 ans qui exhibe fièrement les signatures récoltées sur son badge. Sans surprise, c’est Imane Anys alias « pokimane », la streameuse la plus suivie au monde avec 9,3 millions d’abonnés, qui a été la plus sollicitée pour un « hug » (un câlin) ou un selfie. Temps de la rencontre : 30 secondes chrono !

Les principaux créateurs français de la plateforme, qui partagent et commentent leurs parties de jeux vidéo en direct, comme ZeratoR, LittleBigWhale, ou encore BagheraJones, ont aussi pu se rendre compte de leur popularité. « C’est vraiment le genre d’évènement où on peut se rapprocher des gros streameurs, communiquer avec eux, échanger. Je trouve ça très cool. C’était un pur plaisir ! », s’exclame Antonin Lassarre, 23 ans, après sa rencontre avec la streameuse AVAMind (190 000 abonnés).

Évènement « stratégique »

Après Amsterdam, qui avait réuni 14 500 personnes en 2022, pourquoi Twitch a-t-elle fait le choix de Paris ? « La France est l’un de nos marchés principaux », explique à l’AFP Doug Scott, l’un des nombreux dirigeants nord-américains de la plateforme à avoir fait le déplacement afin de présenter une série de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la monétisation des créateurs de contenus. « Twitch doit faire beaucoup d’efforts pour mettre en avant ses streameurs », demande toutefois le créateur français Aurélien Gilles, 31 ans, alias « Ponce » (800 000 abonnés). « Parce qu’à l’inverse d’un YouTube, où il y a les clips de musique ou les bandes-annonces de films, il ne se passe rien (sur Twitch) s’il n’y a pas les créateurs ou créatrices de contenus qui lancent des "live" », prévient-il.

Racheté en 2014 par Amazon pour environ 842 millions de dollars, Twitch se présente comme la plus importante plateforme mondiale de streaming sur la thématique du jeu vidéo, avec plus de 31 millions de visiteurs en moyenne par jour. « La TwitchCon est stratégique pour nous car c’est un moyen pour que cette connexion (entre les fans et les streameurs) soit approfondie », tout en permettant aux marques de toucher une audience composée à 70 % de 18-34 ans, souligne Doug Scott, directeur de l’expérience client de Twitch.

Au-delà des groupes de cosmétique, de prêt-à-porter ou de smartphones, ce sont surtout les éditeurs de jeux vidéo qui sont venus présenter leurs nouveautés, à l’instar du Sud-Coréen Pearl Abyss. « C’est vraiment un bon endroit pour rencontrer ces joueurs potentiels », témoigne auprès de l’AFP Lybee Park, directrice générale Europe du développeur du jeu « Black Desert Online », qu’elle espère voir présenté sur la plateforme par de nombreux streameurs. L’édition nord-américaine de la TwitchCon 2023 aura pour sa part lieu du 20 au 22 octobre aux États-Unis, à Las Vegas.

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