TÉLÉVISION

Le groupe M6 a présenté, le 5 juillet, les nouveautés de sa grille de rentrée. Celle-ci traduit les grands axes d’une stratégie notamment tournée vers la «plateformisation».

Le digital, c’est capital. C’est l’une des convictions affirmées par le groupe M6 lors d’une conférence de présentation de sa grille de rentrée, le 5 juillet, au siège de l’entreprise à Neuilly-sur-Seine. « Nous accélérons notre stratégie en la matière », a déclaré Guillaume Charles, directeur général des programmes, tout en mentionnant un budget pour 6play « à la hausse », comme, d’ailleurs, celui des programmes en général – sans apporter davantage de précisions chiffrées. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle de TF1, qui développe également de hautes ambitions sur le streaming.

« Nous souhaitons faire de 6play une plateforme de destination », a complété Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport. Cela passera notamment par des programmes exclusifs. 6play diffusera ainsi la saison prochaine les matchs de la NFL, jusqu’au Super Bowl qui, lui, sera diffusé sur M6. De nouveaux droits raflés à L’Equipe, acquis jusqu’en 2027. Au total, au fil de la saison, 18 matchs seront diffusés le dimanche en direct, à compter du 8 septembre. « Cela montre l’ambition que l’on a de faire changer 6play de catégorie », souligne Frédéric de Vincelles.

Autre exemple, 6play diffusera des programmes originaux comme Mini-cooking, un concours de cuisine où tout sera mini, plats, ustensiles, etc., avec des influenceurs ainsi qu’avec la drag queen Big Bertha à la présentation. En parallèle, « les antennes vont faire des programmes de plus en plus streamables », poursuit le dirigeant. Autrement dit, « feuilletonnants », aptes à donner envie au public de revenir régulièrement sur la plateforme. A titre d’exemple, 30 % de l’audience de Pékin Express provient aujourd’hui du digital.

Photo, mariage, docus...

Toutefois, avant même le développement du numérique, la stratégie première du groupe reste de trouver et pérenniser de nouveaux programmes. C’est vrai notamment en prime time, où sont portés les efforts d’investissement. M6 a ainsi acheté pour sa chaîne amiral Destination X, un jeu d’aventure où des candidats voyagent à l’aveugle dans un bus, sans connaître leur destination finale en Europe. Après la cuisine et l’immobilier, la chaîne M6 mise désormais aussi sur la photo, « pratique devenue universelle avec le développement des smartphones », détaille Guillaume Charles. En témoigne le lancement de La Photo parfaite, un concours photo avec des personnalités (Adriana Karembeu, Denitsa Ikonomova, Antoine Duléry…) et Stéphane Rotenberg à la présentation.

Elle compte aussi développer sa politique en matière de documentaires, avec par exemple Un Silence si bruyant sur l’inceste, Au coeur du collège, un an à Jean Vilar, une série documentaire en immersion avec des collégiens et des enseignants, ou encore Des blouses pas si blanches : enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital, coréalisé par Marie Portolano. Autre nouveauté, Mac Lesggy arrive à la météo afin sensibiliser sur les sujets liés au climat. Sur le sport, Clémentine Sarlat sera le visage de la chaîne sur le rugby, à l’occasion de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre 2023). Par ailleurs, M6 ne sait pas encore comment il fera face aux JO sur France Télévisions en 2024, tout en soulignant que l’été, l’enjeu est moindre en termes de publicité.

Autres nouvelles marques au sein du groupe : Les Capone se marient, une fiction mettant en vedette les influenceurs éponymes aux 30 millions d’abonnés sur TikTok, sur W9, la série documentaire Squats et conflits : comment s’en sortir ?, également sur W9, ou encore Le Grand jeu des années Club Dorothée sur Gulli. Sans oublier Capitaine Marleau, succès de France Télévisions, sur Paris Première.

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