Le groupe contrôlé par la famille Bolloré a annoncé le 4 juillet des négociations exclusives avec le groupe Figaro en vue de la cession du magazine Gala, que lui impose la Commission européenne pour pouvoir prendre le contrôle du groupe Lagardère.

Le géant français des médias Vivendi a annoncé le 4 juillet des négociations exclusives entre son groupe de magazines Prisma Media et le groupe Figaro pour la cession du titre de presse people Gala, une opération réalisée sous la contrainte de Bruxelles. Vivendi a reçu « plusieurs offres » pour la cession de Gala, l'une des conditions posées par la Commission européenne pour l'autoriser à prendre le contrôle du groupe Lagardère, précise le groupe contrôlé par la famille Bolloré dans un communiqué.

Déjà propriétaire de Voici, Vivendi a en effet mis la main via Lagardère sur les médias Europe 1, le JDD, et Paris Match, et la Commission craignait en raison de ce dernier titre de voir se constituer une position dominante sur le secteur de la presse people. Gala s'est vendu chaque semaine à 127 975 exemplaires en 2022, en baisse de 4,7% sur un an, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). A titre de comparaison, Paris Match avait écoulé 478 000 exemplaires en moyenne chaque semaine, en baisse également de 3,7%.

Avec 1,26 million de lecteurs, l’audience de l’hebdomadaire Gala est composée à 73% de femmes et pour un tiers de foyers CSP+. 21% du lectorat a entre 35 et 49 ans, 28% entre 50 et 59 ans et 33% plus de 60 ans. Grâce à un site fort de 59.462.000 visites, la marque Gala affiche une audience brand global de 13,56 millions de lecteurs au premier semestre, selon l’ACPM.

Editeur de Madame Figaro

Vivendi se dit « confiant de pouvoir finaliser cette opération d'ici à octobre 2023 ». Il doit également à cette échéance finaliser la cession du groupe d'édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon un accord présenté mi-juin.

Fort d'un chiffre d'affaires de 570 millions d'euros, en hausse de 15% en 2022, et un ebitda de 47 millions d'euros (pour 33 millions de résultat opérationnel selon l'éditeur), le groupe Figaro, détenu par la famille Dassault, est présent dans les médias, les voyages, le marketing/publicité et la billetterie, et réalise 60% de son chiffre d'affaires dans le numérique. Il édite notamment Madame Figaro, magazine hebdomadaire vendu en supplément le week-end et qui est diffusé à 384.669 exemplaires payés en France, en hausse de 1,1% sur un an.

Bruxelles garde son mot à dire, en agréant ou non le repreneur du titre, est-il précisé.

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