En juin, les audiences TV confortent la place des chaînes d'information. Bilan mensuel, d’après Médiamétrie.
9 %. C’est la part d’audience cumulée des quatre chaînes info en juin, si l’on additionne les chiffres mensuels fournis par Médiamétrie, rendus publics le 3 juillet et portant sur la période allant du 29 mai au 2 juillet. Le mois marque notamment une audience record pour LCI, à 2,4 % de part d’audience (pda) (soit + 0,9 point sur un an), tout comme CNews (+ 0,3 point), qui doit désormais partager avec elle la place de deuxième chaîne info, derrière BFMTV (3,4 %, stable) et devant Franceinfo (+ 0,8 %, stable également). L'actualité de juin marquée par l'attaque au couteau d'Annecy, le coup de force de Wagner en Russie ou de la mort de Nahel suivie des émeutes urbaines expliquent en partie ce résultat.
BFMTV se félicite d'une saison où elle est « plus que jamais première chaîne d'info » avec 3,1% de part d'audience en moyenne sur les 4 ans et plus et 3,3% sur les 25-49 ans. « Avec une moyenne de 41 minutes par téléspectateur/par jour, LCI conforte sa première place des chaînes info sur ce critère » [de la durée d'écoute], souligne la chaîne dans un communiqué du 3 juillet.
Côté chaînes généralistes, TF1 et M6 perdent chacune 0,5 point d’audience en un an, s’établissant respectivement à 18,3 % et 7,7 % en juin, tandis que France 2 progresse d’autant, à 15,2 % aujourd’hui. TF1 met notamment en avant le succès de ses fictions HPI et Les Randonneuses auprès d'un public jeune, avec par exemple 9,3 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 3 de HPI. France Télévisions et M6 n’ont livré, début juillet, qu’un bilan de saison. Autres chiffres à noter, France 3 est à 9,1 % de pda en juin (-0,7 point) ou encore
France 5 est de côté à 3,4% (-0,2 point), devant C8 à 3% (+0,3 point), TMC à 2,9% (stable) ou encore Arte à 2,8 % (stable).