Le 28 juin, le groupe TF1 a dévoilé une sélection de programmes à venir sur ses chaînes, notamment sur le volet fiction. Aperçu.

« Un grand média, c'est la rencontre entre un projet technologique, un projet culturel et un projet éditorial ». Voilà comment Rodolphe Belmer, PDG de TF1 [en photo, en 2022], a ouvert la conférence de presse de rentrée de TF1, le 28 juin – sa première à cette fonction. Et le dirigeant de réaffirmer les ambitions de TF1 dans le streaming et sa volonté de « lancer la première plateforme de streaming gratuite francophone » qui soit « la plateforme de référence » pour les familles et sur le divertissement. Il a aussi revendiqué le fait de « rassembler les Français » et d’être un vecteur de « culture populaire ».

Les grandes lignes étant (re)posées, le groupe - deux jours après que Canal+ s'est livré au même exercice - a déroulé un avant-goût de sa grille de rentrée. Celle-ci sera notamment marquée par la Coupe du monde de rugby, dont il diffusera les meilleures affiches à partir du 8 septembre. Dans cette optique, l’arrivée de la journaliste spécialiste de rugby Isabelle Uthurburu (ex-Canal+), avait d’ailleurs déjà été dévoilée. Parmi les nouveautés, TF1 a notamment annoncé un partenariat avec la plateforme Prime Video d’Amazon pour la diffusion de Cat’s Eyes, adaptation du dessin animé du même nom et « super production de l’année », note l’équipe dédiée à la fiction. Travailler avec les plateformes, pourtant concurrentes ? Oui, pour « renforcer la qualité de production et permettre aux contenus de voyager à l’international, en complémentarité avec nous. Si les plateformes veulent être en concurrence avec nous, ce sera autre chose », a noté Ara Aprikian, directeur général adjoint Contenus du groupe.

HPI, succès également à l’international, se poursuit, avec une saison 4 qui sera en tournage cet été. Star Academy revient pour une saison 2 après sa relance la saison dernière. Quant à une éventuelle arrivée de Plus belle la vie sur les chaînes du groupe, elle n’est ni confirmée ni exclue. « En est-il question ? Oui. Est-ce que la décision est prise ? Non », a affirmé Ara Aprikian, qui évoque des discussions sont en cours avec le producteur Newen à ce sujet.  

Un personnage Gênant

Divers nouveaux programmes se prêteraient particulièrement à sa stratégie autour du streaming et à une diffusion sur différents supports. A commencer par la série Benoît Gênant Officiel où Artus campe un agent immobilier pour stars ou encore différents nouveaux formats de flux, dont Ma mère, ton père, l’amour et moi, émission de dating où ce sont les enfants qui tirent les ficelles des rencontres de leurs parents célibataires.

Au-delà, TF1 annonce également pêle-mêle de nouvelles fictions, dont Les Yeux grands fermés, sur un sujet de société, l’inceste, avec Muriel Robin. Il promet aussi la comédie d’action Mercato « entre Taxi et Bienvenue chez les Ch’tis à Marseille » avec Arnaud Ducret et Manon Azem, la série Panda avec Julien Doré en policier atypique ou encore la mini-série Brocéliande avec Nolwenn Leroy en scientifique accusée de meurtre. Côté fiction internationale, TF1 coproduira Le Club des 5, une adaptation de la série jeunesse du même nom, avec à la production exécutive Nicolas Winding Refn, réalisateur, entre autres, de Drive. Il n’est d’ailleurs pas exclu que la grève des scénaristes, à Hollywood, aient des conséquences sur les grilles de rentrée.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.