Le groupe Canal+ est le premier des principaux acteurs de la télévision à avoir organisé sa conférence de rentrée, dès le 26 juin, pour présenter les nouveautés à venir sur ses chaînes. Tour d’horizon.
La création, le live et de « nouveaux rendez-vous cryptés premium, un retour à notre historique de grands programmes événementiels. » Voilà ce qui rythmera les grilles des chaînes Canal+ la saison prochaine, à en croire Maxime Saada, président du directoire du groupe, qui ouvrait, le 26 juin, la conférence de rentrée de Canal+. « Trois axes pour continuer à marquer notre différence », martèle-t-il. On notera notamment une soirée événementielle avec un documentaire consacré à la nouvelle star française de la NBA, Victor Wembanyama (date de diffusion non encore annoncée) et deux nouveaux formats qui arriveront à l’antenne. Au micro, avec notamment Hervé Mathoux et David Ginola, visera à trouver le prochain commentateur sportif de Canal+ – avec contrat à la clé – via un casting géant de gens de toutes professions, hors journalistes. Les Loups-garous de Thiercelieux adaptera le fameux jeu du loup-garou à grande échelle, avec Panayotis Pascot et Fary. Par ailleurs, la conférence a permis de confirmer le retour effectif de Sébastien Thoen, après son licenciement, qui a fait un happening lors de l’événement.
Des séries en série
Sur le volet création, au-delà des films de cinéma, désormais visibles six mois après leur sortie en salles – à propos de 7e art, Laurent Weil fera son retour sur Canal+, ainsi qu’Antoine de Caunes dans une émission le vendredi à 20 heures –, le groupe mettra l’accent sur les séries. De nombreuses nouveautés sont annoncées, parmi lesquelles la série judiciaire 66-5 d’Anne Landois (Engrenages), la première série de Xavier Giannoli, une histoire d’arnaqueurs, De sang et d’argent, Pamela Rose, la série avec Kad Merad et Olivier Baroux ou encore une sitcom de Jamel Debbouze tournée en public dans un décor d’aéroport. Par ailleurs, Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France en charge des antennes et des programmes, a indiqué que la chaîne Canal+ Box Office, dédiée aux plus gros succès en salles et dont la création avait été annoncée en février, serait lancée le 1er septembre, à la même date qu’une nouvelle version de Canal+ Cinémas.
Sur le live, Canal+, qui s’est désormais éloigné du Festival de Cannes, diffusera fin août la Mostra de Venise, pour la deuxième année. Au menu aussi, des concerts, des one man shows, etc., à hauteur de 10 000 heures de direct par an. Le groupe prévoit une nouvelle émission dédiée à l’improvisation avec Jérémy Ferrari, un programme autour de l'idée de « psy de rue » avec Thomas Ngijol. Clique de Mouloud Achour passe à 19h45, au lieu de 19h15 actuellement, et promet des entretiens avec Tim Cook, Kanye West et d’autres personnalités.