À peine deux mois après la fin de son édition All Stars marquée par des affaires de tricherie, TF1 diffusera à partir du 22 février une nouvelle saison de Koh Lanta, baptisée Le Totem maudit.
Faire oublier les affaires de tricherie au plus vite. C’est ce qu’espère TF1 en dégainant deux mois à peine après la finale de son édition All Stars une nouvelle saison de son émission phare Koh Lanta, dont la diffusion débutera mardi 22 février. Pour l’occasion, les équipes d’Adventure Line Productions (ALP), en charge de la production du programme, ont imaginé une nouveauté qui pourrait bien changer profondément le cours du jeu, le totem maudit, qui donne d’ailleurs son nom à cette nouvelle saison.
« Tout en gardant les fondamentaux de Koh Lanta, nous cherchons toujours un twist pour surprendre le téléspectateur et déstabiliser les aventuriers, a expliqué Alexia Laroche-Joubert, présidente d’ALP, lors d’un point presse en ligne le 4 février. Les candidats sont très aguerris, ils connaissent parfaitement le programme et sans ces twists, ils auraient l’impression d’arriver en terrain conquis. »
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En plus du totem d’immunité bien connu, un second totem, le totem maudit, pénalisera l’équipe ou le participant arrivé dernier à une épreuve de confort ou d’immunité, et ce, jusqu’au 39e jour de l’aventure. Cela pourra être d’avoir une voix contre soi au prochain conseil ou que celui-ci se tienne immédiatement et donc sans concertation possible.
« Si ce programme a 21 ans aujourd’hui, c’est parce qu’on a su garder les fondamentaux tout en apportant du piment à chaque édition pour éviter la lassitude », a renchéri Denis Brogniart, présentateur de Koh Lanta depuis la 2e édition. C’est comme ça que les colliers d’immunité ont été introduits en 2011 ou qu’une île des bannis a permis, la saison dernière, à des candidats éliminés de revenir dans le jeu.
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Pour TF1, l’enjeu est de taille. Koh Lanta est l’émission de divertissement la plus puissante, avec 15 des 25 meilleures audiences de divertissement en 2021 pour la saison diffusée au printemps (L’Ile des héros). Pour Koh Lanta La Légende, qui faisait revenir 21 aventuriers emblématiques de l’émission, l’audience moyenne s’est élevée à 5,3 millions de téléspectateurs en intégrant le replay, qui lui-même a battu des records (1 million de téléspectateurs supplémentaires en moyenne).
Les affaires de tricherie, qu’ALP et TF1 disent avoir découvertes dans la presse au moment de la diffusion à l’exception de celle impliquant Teheiura, n’ont pas été sans conséquence. La finale sans gagnant a rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs le 14 décembre, pour une part d’audience de 22,9 %. C’est 1,1 million de téléspectateurs de moins qu’au lancement de cette édition anniversaire le 24 août. La PDA de la finale chez les femmes responsables des achats de moins de 50 ans reste toutefois très élevée, à 41,5 %.
Autre point positif, selon Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, la PDA sur les enfants qui s’est élevée la saison dernière à 60 %. C’est l’une des raisons qui ont conduit la chaîne à conserver la case du mardi plutôt que celle du vendredi, 90 % des enfants en France n’ayant pas école le mercredi matin, a rappelé le dirigeant. Sur les audiences, Koh Lanta ne triche pas.
Pour cette 23e saison, hors éditions spéciales, les 24 candidats ont posé leur sac à dos dans la baie de Bacuit, aux Philippines, dans un climat vraiment hostile, entre pluies diluviennes (le tournage a même été retardé pour cette raison), serpents et absence de riz. Pour entrer dans le pays, tous devaient être vaccinés contre le covid, tout comme les équipes de production venant de France. Sur place, une bulle sanitaire a aussi été mise en place, avec des tests antigéniques réguliers pour les locaux travaillant sur le tournage.