Le distributeur, sur le devant de la scène toute l’année pour défendre le consommateur face à l’inflation galopante, a été élu par la rédaction de Stratégies dans la catégorie annonceur à l'occasion du Grand Prix Stratégies de l’innovation média 2023.
La vie moins chère, envers et contre tout. Stratégies a décidé de remettre son prix de l’annonceur de l’année à E.Leclerc, contre vents et marées figure de proue de la lutte pour des prix plus bas. Le distributeur reste le premier sur l’alimentaire en France, avec 22,4 % de la part de marché en valeur du groupement sur les PGC-FLS (produits de grande consommation-frais libre service).
En termes d’investissements publicitaires, l’enseigne de grande distribution occupe comme en 2021 le deuxième rang, juste après le hard discounter Lidl, dans le sillage d’une augmentation (+5 %) de ses investissements annuels bruts, passés de 509,4 à 533,4 millions d’euros. Pour la période allant du 27 novembre au 25 novembre 2022, le Mouvement E.Leclerc progresse par ailleurs de +0,3 point, atteignant 22,9 % de part de marché sur la période avec un trafic en amélioration de +8,2 %, selon les chiffres de Kantar Worldpanel.
Toute l’année, l’enseigne et son charismatique patron ont occupé le devant de la scène. E.Leclerc, accompagné par BETC sur le volet publicitaire, annonçait en décembre 2022 qu’il stopperait totalement la production et la diffusion des prospectus papier à compter de septembre 2023.
Mais c’est surtout sur l’inflation que Michel-Édouard Leclerc a fait figure de héraut des consommateurs. Alors que sur un an, les prix de l’alimentation ont continué d’accélérer, grimpant de 15,9 % en mars, il assurait en avril sur France Bleu que « renégocier les tarifs en cours d’année pourrait réduire l’inflation de moitié ». Le président des centres E.Leclerc accuse aussi les industriels de profiter de l’inflation pour reconstituer leur marge en période d’inflation.
« On ne reviendra jamais aux prix d’avant, il ne faut pas vendre du rêve », prévenait Michel-Édouard Leclerc sur BFMTV, le 10 mai 2023. « Pour aller chercher des prix plus bas, il va falloir se battre », répondait-il, interrogé sur l’inflation. Michel-Édouard Leclerc a évoqué « une réunion de travail » le 11 mai au ministère de l’Économie. Il réclame un cadre juridique pour « renégocier » des prix à la baisse.