Les grandes manœuvres pour la saison prochaine ont commencé à France Inter, première radio du pays. Jusqu'alors quotidienne, l'émission humoristique de Charline Vanhoenacker devient hebdomadaire. Le journaliste Marc Fauvelle prend, quant à lui, la direction de l'information.
« Je vous confirme que la quotidienne s'arrête », a déclaré Charline Vanhoenacker, mercredi 10 mai, dans l'émission « C à vous » sur la chaîne France 5. Le 1er mai, le journal Le Parisien avait indiqué que l'humoriste belge s'apprêtait à « confirmer sa décision » de mettre un terme à son émission, « C'est encore nous ! », diffusée tous les jours en semaine à 17 heures.
« Ça n'est pas ma décision », a-t-elle nuancé mercredi, en notant que cette émission était « très haut dans les sondages » d'audience, avec 1,25 million d'auditeurs. « Ça ne me serait pas venu à l'idée de passer en hebdomadaire (...), c'est une proposition qui m'a été faite, on va s'adapter », a-t-elle ajouté, après avoir perdu l'an passé son billet matinal quotidien.
Lire aussi : France Inter renforce sa part d’audience
Successivement intitulée « Si tu écoutes, j'annule tout », « Par Jupiter ! » et « C'est encore nous ! », son émission existe depuis neuf ans. Consacrée au traitement humoristique de l'actualité, elle réunit des chroniqueurs comme Alex Vizorek ou Guillaume Meurice. Son exemple a souvent été brandi par les personnalités publiques qui accusent France Inter de pencher à gauche. C'est pourquoi son passage à un rythme hebdo a suscité des interrogations. « Serait-ce un choix politique ? Si oui, guidé par qui ? », a tweeté jeudi le député LFI Aymeric Caron.
Sollicitée par l'AFP, la direction de France Inter a nié toute pression politique et assuré que « le ton de l'émission ne va pas changer ». « C'est la caractéristique de France Inter d'être un espace où la satire politique s'exprime » et où les humoristes ont « une liberté de ton qui leur permet de se moquer de tout le monde, et avant tout de leurs patrons », a-t-on ajouté de même source. « C'est indissociable de France Inter et ça va continuer de l'être ».
Selon la direction de la radio publique, le changement de périodicité est lié au fait qu'il « devient compliqué de maintenir un rythme quotidien avec une troupe » d'humoristes où « chacun a ses projets individuels ». Alors que les audiences sont élevées, « c'est peut-être le bon moment pour leur proposer de se renouveler, de faire un format différent », avec « un nouveau souffle ». « C'est une vraie opportunité, et c'est aussi pour ça que Charline l'a acceptée », a fait valoir la direction. Selon elle, le choix de l'émission qui succèdera à la quotidienne de l'humoriste n'est pas arrêté.
Lire aussi : Les chantiers d’Adèle Van Reeth à la tête de France Inter
Par ailleurs, la station a officialisé l'arrivée prochaine de Marc Fauvelle, jusque-là coprésentateur de la matinale de France Info avec Salhia Brakhlia, comme directeur de l'information. Il « est la personne dont nous avons besoin aujourd'hui pour succéder à Catherine Nayl », qui part à la retraite, a déclaré à l'AFP Adèle Van Reeth, directrice d'Inter. « Il a fait un travail remarquable à la matinale de France Info, qui a mené la station très haut, et il a fait une grande partie de sa carrière sur France Inter », a-t-elle ajouté.
D'autres changements sont attendus dans les semaines à venir. France Inter doit dire qui remplacera Jérôme Garcin à la présentation de l'emblématique « Le Masque et la Plume », qu'il anime depuis 34 ans, et quelle émission remplacera « L'Heure Bleue » de Laure Adler. La radio avait annoncé fin avril le départ prochain de ces deux figures. Enfin, Le Parisien a indiqué début mai que Léa Salamé et Sonia Devillers allaient échanger leurs interviews, la première passant à 09h10 et la deuxième à 07h50. La radio n'a pas confirmé.
France Inter caracole en tête des audiences radio et a dépassé pour la première fois la barre record des sept millions d'auditeurs quotidiens au premier trimestre, selon les chiffres publiés par Médiamétrie fin avril. Adèle Van Reeth en a pris les commandes fin août 2022, succédant à Laurence Bloch.
Lire aussi : Adèle Van Reeth dirigera France Inter