Charles III sera couronné Roi à Westminster le 6 mai. Voici comment les principaux médias français envisagent de couvrir cet événement historique.
Ce samedi 6 mai, le Royaume-Uni, et le monde entier, assisteront au couronnement du roi Charles III, à l’abbaye de Westminster, à Londres. Celui-ci se déroulera en plusieurs temps forts, dont la procession, la cérémonie en elle-même ou encore le salut au balcon. Les médias français mobilisent leurs antennes pour l’occasion, dès 6h30 pour France 2 (dans Télématin) et LCI (dans la matinale du week-end). TF1 prévoit de faire vivre le moment avec une quinzaine d’envoyés spéciaux à Londres, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et les équipes digitales de TF1info.
Lire aussi : Elizabeth II, des adieux royaux très médiatiques
En partenariat avec le magazine Point de Vue, France 2 proposera à 9h20 une édition spéciale avec Julian Bugier, Stéphane Bern et Adélaïde de Clermont-Tonnerre ou encore à 16h10, après le couronnement, un documentaire consacrée à La saga des mariages princiers, racontée par Stéphane Bern. M6 prévoit notamment une édition spéciale de son 12.45 avec Dominique Tenza. BFMTV, quant à elle, délocalisera son antenne à Londres à 9 heures pour couvrir l’événement : Jean-Baptiste Boursier, à la présentation, sera entouré de journalistes internes et de spécialistes de la royauté.
Côté radio, Franceinfo sera au cœur des événements de Londres, avec quatre journalistes ainsi qu’avec Lord Peter Ricketts, diplomate britannique, et James Blitz, ancien journaliste politique au Financial Times. Reste à voir si le public sera au rendez-vous pour cet épisode historique, autant qu’il l’avait été au moment de la mort et des obsèques d’Elizabeth II.