Influence marketing

Les députés Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte ont saisi la justice concernant des soupçons de « trafic d’enfants », impliquant des influenceurs suivis par des millions de personnes, suite aux révélations du rappeur Booba sur son compte Twitter.

Au début de la semaine, le rappeur Élie Yaffa, alias Booba, a fait de lourdes révélations sur son compte Twitter. Des documents audios mettant en cause des influenceurs luxembourgeois et français vivant à Dubaï dans ce qui apparaît comme une action préparatoire à ce qui pourrait s'apparenter à du « trafic d’être humain ». Il apparaît que Dylan Thiry, suivi par 1,6 million d’abonnés, ancien candidat de Koh Lanta et de nombreuses émissions de téléréalité par la suite, déjà soupçonné dans de nombreuses affaires d’arnaques et de contrefaçons, et ayant appartenu à d’agence de Magali Berdah, Shauna Events, aurait émis la volonté de ramener des enfants orphelins de Madagascar pour les vendre à d’autres influenceurs, notamment à Jazmin Amy Anais Lanfranchi Shooter, alias Jazz, suivie par 4 millions d’abonnés, souhaitant adopter un enfant.

Le rappeur a rendu public un enregistrement vocal dans lequel Dylan Thiry explique comment il prévoit d’amener une enfant orpheline et malgache en France en utilisant les papiers d’identité d’une personne proche. Cette révélation a conduit les députés français Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte à signaler les faits à la Procureure de la République de Paris en invoquant l’article 40 du Code de procédure pénale. Dylan Thiry, actuellement visé par cinq plaintes pour escroquerie et abus de confiance, a confirmé l’authenticité des enregistrements. Ce dernier est par ailleurs au cœur d’une autre polémique l’accusant de détourner les fonds récoltés dans des cagnottes participatives lors de ses voyages humanitaires.

Une affaire sombre qui continue de ternir l’écosystème des influenceurs. Rappelons que Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte sont justement à l’initiative d’une loi adoptée à l’assemblée nationale fin mars dernier visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Loi sur les influenceurs adoptée à l’Assemblée : on récapitule

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