La radio publique se surpasse, NRJ reprend de sa superbe et Europe 1 donne des signes de redressement malgré l’érosion du média radio, selon les chiffres publiés ce jeudi 20 avril par Médiamétrie pour janvier-mars.
Selon la nouvelle vague de sondage de Médiamétrie, 39,7 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio entre janvier et mars, soit 462 000 personnes de moins qu’à la même période en 2022. Mais c’est un chiffre en progression avec 364 000 auditeurs de plus par rapport à la dernière vague novembre-décembre 2022
Dans ce contexte, France Inter poursuit sa course en tête avec tous ses indicateurs au vert, soit une audience cumulée de 12,6 % (+0,1 point sur un an) et une part d’audience de 14,4 % (+0,5). « Nous accueillons ces résultats avec toute la joie collective qu’ils nous procurent. Notre manière de travailler avec des valeurs d’exigence, de professionnalisme et d’éclectisme rencontre les auditeurs. Ils continuent à nous faire confiance puisqu'ils sont désormais 7 millions à nous écouter chaque jour (record historique pour une radio, ndlr), nous assure Adèle Van Reeth, qui a pris la direction de l’antenne en septembre dernier. Cela nous honore d’autant plus dans un contexte de méfiance envers les médias et de désinformation sur fond d’inquiétude autour des fake news. »
Avec 4,6 millions d’auditeurs, ce qui équivaut à la quatrième radio de France, la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, élargie depuis la rentrée jusqu’à 9h30 en incluant le nouveau rendez-vous de Sonia Devillers (qui progresse de 196 000 auditeurs en un an), rassemble 160 000 auditeurs de plus en un an. « Zoom Zoom Zen, mené par Matthieu Noël, qui est aussi présent dans notre matinale, et s’est installé à la rentrée, gagne 190 000 auditeurs en un an. Les changements comme nos rendez-vous repère sont plébiscités », assure Adèle Van Reeth. Un enthousiasme que partage Laurence Bloch, désormais numéro 2 de Radio France après avoir redressé l’audience de la station pendant huit ans (2014-2022), la hissant en tête des généralistes. « C’est un succès éclatant pour France Inter. Ces résultats marquent l’adhésion, la fidélité et l’engagement de plus de 7 millions d’auditeurs chaque jour. C’est une magnifique récompense pour des programmes exigeants, pluriels et pluralistes qui s’adressent à l’intelligence des auditeurs », nous confie-t-elle.
RTL et Franceinfo en recul
Toujours indétrônable deuxième, RTL, première radio privée de France, voit son audience cumulée s’éroder de 0,5 point sur un an, à 10,1 %, et sa part d’audience stable sur un an, à 13,1 %. La station reine privée perd 235 000 auditeurs en un an. Sollicité, le management n’a pas souhaité s’exprimer. RTL2 est en recul à 2,6 % de PDA (- 0,3 pt) et Fun Radio est stable (2,3 % de PDA). Dans un communiqué, le groupe souligne sa puissance avec 18 % de PDA et 9,1 millions d’auditeurs chaque jour.
Franceinfo demeure la troisième antenne de France avec 8,9 % en AC (-1 point) et 5 % en PDA (-0,7 pt) en un an. La radio perd 525 000 auditeurs en un an. « La station fonctionne avec l’incandescence de l’actualité, comme tous les médias d’info. Elle était portée l’année dernière par la double actualité de la présidentielle et de la guerre en Ukraine, et malgré une actualité mono-thématique depuis janvier autour de la réforme des retraites, elle reste robuste », nous détaille Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France.
NRJ se redresse
NRJ demeure la quatrième antenne de France et la première musicale de France. Elle gagne 74 000 auditeurs en un an. Elle voit son audience cumulée progresser de 0,1 point, à 8,2 %, et sa part d’audience est en progression de 0,7 point, à 6,9 %.
Parmi les autres radios du groupe NRJ, Nostalgie est en pleine forme avec une audience cumulée stable à 5,5 %, mais une PDA en progression de 0,4 pt à 5 % , Chérie FM est stable à 3,1 % d’AC mais progresse de 0,1 pt en PDA, à 2,3 %.
Skyrock perd 0,4 point, à 5,8 % en AC, et affiche 3,6 % de PDA (-0,2 pt). Elle perd 153 000 auditeurs en un an mais elle devance Nostalgie. RFM est stable avec 3,1 % d’audience cumulée mais perd 0,1 pt en PDA, à 2,4 %.
RMC demeure la 6e station française avec 5,6 d’AC (-0,1 pt) et une solide progression en PDA, à 5,5 (+0,3 pt).
Le réseau de radios locales publiques France Bleu accuse quant à lui une baisse de 0,7 point, à 4,9 % d’AC, et de -0,5, à 5 % de PDA. La station perd 394 000 auditeurs en un an. Radio France a confié les rênes de la station à Céline Pigalle, arrivée le 3 avril et en charge de repenser l’offre de la chaîne, comme le détaille Laurence Bloch : « Tout commence avec cette nouvelle équipe et de nouveaux projets. Pour l’instant, Céline Pigalle sillonne les routes de France et s’attelle à son projet avec un développement sur le numérique. J’ai une confiance immense en cette marque fondée sur une promesse de proximité mais qui doit se décliner sur 44 antennes. »
Europe 1 redresse la barre sur une vague
Portée par les ajustements de sa grille mis à l’antenne en janvier, Europe 1 voit ses audiences progresser par rapport à la dernière vague, notamment sa part de marché passer de 2,9 % à 3,4 %. De même, la durée d’écoute par auditeur passe en une vague de 1 h 28 à 1 h 32. Des indicateurs qui valident ces évolutions de grille avec l’introduction d’un fil rouge, notamment dès la matinale en la personne d’Anissa Haddadi, plus de musique et d’auto-promo entre les tranches. Sur un an, la station est stable en AC à 3,9 % et perd en PDA 0,5 pt, à 3,2 %. Virgin Radio (groupe Lagardère), rebaptisée Europe 2 depuis le 1er janvier, continue à pâtir de son changement de nom à 2,4 % en AC (-0,4 pt) et 1,4 % en PDA (-0,2 pt).
France Culture est en recul avec une AC à 3 % (-0,2 pt) et une PDA à - 0,2 pt, à 2,5 %. Elle perd 113 000 auditeurs.
Côté musique classique, la radio du groupe Les Echos-Le Parisien, Radio Classique, affiche quant à elle une audience cumulée de 1,7 % (-0,1 pt) et une PDA stable à 1,7 % tandis que France Musique affiche un recul de 0,2 pt en AC, à 1,6 %, et une PDA stable à 1,6 %.
Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, il performe à 13,4 % d’audience cumulée (+ 0,3 pt) et 11,3 % de PDA (+0,7 pt), ce qui en fait la deuxième offre commerciale privée.