Acteur puissant du podcast en France, le groupe Altice a testé et lancé le ciblage data appliqué à l’audio digital. Une façon d'étendre le travail de la régie sur la TV segmentée.
Forte de 1 100 annonceurs en 2022 soit une croissance de 66 % versus 2021, selon les données Kantar, la régie Altice Media Ads & Connect a choisi de développer une offre innovante en audio digital pour conforter sa position. Le groupe propose désormais un ciblage data en audio digital via 150 segments socio-démographiques ultraqualités, parmi lesquels sport, travel, entertainment, saisonnalité, auto, high-tech ou mode.
Ces segments permettent de choisir les publics les plus affinitaires avec les cibles. Ils sont le fruit de données récoltées sur les supports digitaux du groupe Altice, notamment la plateforme RMC/BFM Play, et auprès de SFR (Altice). Le tout dans le respect des données privées. Les tests ont déjà été effectués avec Citroën via Stellantis.
Ainsi, la data peut être intégrée dans les inventaires pour positionner l’audio au même niveau que la vidéo notamment. « Les tests que nous avons faits il y a deux mois avec Stellantis sont tout à fait concluants. Cette offre de création de segments auxquels on adresse une publicité dédiée est proposée à nos annonceurs en préroll pour les podcasts et pourra bientôt s’étendre à l’audio en live », confie Raphaël Porte, directeur général d'Altice Media Ads & Connect.
Après la télé segmentée, place à la radio segmentée ! Forte de ses succès sur l’audio digital, la régie d'Altice Media s’est frottée à ce défi. Car le groupe, qui compte les marques BFM Radio, BFM Business et RMC, se targue de 33 millions de téléchargements de podcasts par mois en moyenne pour la saison 2022-2023 et de 27 millions d’écoutes live par mois sur la même période, selon des chiffres Médiamétrie et ACPM cités par Florence Rimauro, directrice marketing d’Altice Media.
Lire aussi : Comment RMC et BFMTV se préparent à Paris 2024
Des performances qui s’appuient notamment sur les résultats de RMC, première radio privée sur l’audio digital avec quatre podcasts dans le top 15 des podcasts les plus écoutés de France. La station se flatte même de décrocher la médaille d’or du podcast le plus téléchargé de France avec L’Afterfoot, présenté par Gilbert Brisbois, qui est aussi une émission plus écoutée chaque jour en podcast qu’en direct.
Les récentes innovations du groupe ne font que renforcer sa puissance sur l’audio digital. Ainsi, la radio RMC 100 % digitale, qui émettait 24 heures sur 24 heures lors de la Coupe du monde de football, a dépassé les espérances du groupe. Celui-ci visait 1,5 million d’écoutes et en a rassemblé 5 millions.
Ces auditeurs de l’audio digital que l’on nomme aussi audionautes présentent des profils intéressants pour la publicité comme le montre l’étude réalisée par Ipsos pour Altice. Ils sont plus jeunes que les auditeurs traditionnels de la radio : 68 % des audionautes de RMC ont moins de 45 ans contre 41 % des auditeurs habituels de la radio (lire encadré). De quoi ouvrir l’appétit des annonceurs en quête de cibles jeunes.
Le profil des audionautes de RMC
L’âge moyen des audionautes en France est de 46 ans contre 39 ans pour les audionautes de RMC. Et 39 % des audionautes sont des CSP+. De quoi attiser l’appétit des annonceurs d’autant que 60 % des audionautes de RMC trouvent que les publicités s’intègrent bien dans le podcast, 53 % estimant que ces publicités leur donnent envie d’acheter le produit et 50 % trouvant que les messages pubcitaires dans les podcasts sont créatif et innovants.