TÉLÉVISION

De nouvelles éditions pour le 19/45 et le 12/45, une nouvelle tranche d'information du soir pour Arte. Ce sont les innovations de programmes qui ont été présentées lors de conférences de presse, le 28 mars.

L'actu change... Les JT aussi. Mardi 28 mars - soit le jour d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Arte et M6 ont successivement présenté, dans le cadre de conférences de presse, des évolutions de leurs programmes d'information annoncées pour avril. 

M6 mise sur les nouvelles technologies afin de renforcer son lien avec les téléspectateurs, qui sont autour de 4 millions chaque jour à regarder ses journaux de 12h45 et 19h45. La chaîne accentue son usage de la réalité virtuelle pour expliquer l'information. Concrètement, les plateaux seront « agrandis » par des espaces virtuels permettant de mieux figurer l'information (des fauteuils rouges de cinéma pour un sujet sur la culture, des vaches paissant dans un champ pour un sujet sur l'écologie, etc.). L'enjeu est de captiver le téléspectateur, de continuer à séduire les jeunes (la moyenne d'âge de ses JT est de 47 ans) et de se différencier de la concurrence.

En parallèle, de nouvelles rubriques verront le jour. Parmi elles, l’une permettra de mettre en avant des portraits et des projets qui se veulent positifs et inspirants. Aux côtés des présentateurs habituels que sont Xavier de Moulins, Dominique Tenza et Nathalie Renoux, un nouveau visage fait son apparition : N’Fanteh Minteh (ex-France 3 Bretagne, TV5Monde). Ces JT nouvelle version seront lancés le 17 avril.

Objectif : « donner une voix » à Arte

De son côté, Arte repense sa tranche info du soir (19h-21h) en introduisant un fil rouge entre les cinq émissions composant cette tranche (Arte Regards, Le Dessous des images avec Sonia Devillers, Arte Journal, Le 28 Minutes avec Elisabeth Quin et Le Dessous des cartes avec Emilie Aubry).

Devant un grand écran LED permettant de projeter des images, le journaliste Jean-Mathieu Pernin fera le lien entre les émissions, via un éditorial, des images complémentaires ou encore un dialogue avec un invité. L'enjeu est de « donner une voix », d'incarner la chaîne tout en mettant en avant sa cohérence, également insufflée par son axe éditorial centré autour de l'Europe. Une façon aussi de redonner de la puissance au linéaire alors qu’Arte, avec sa plateforme, affirme déjà sa force sur le digital. Le lancement est annoncé pour le 11 avril.  

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