Le Tournoi des six nations de rugby, qui s'est achevé samedi 18 mars, a réalisé son meilleur score d'audience depuis 2006 en attirant en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs par match.
Selon France Télévisions, qui cite des chiffres de Médiamétrie à propos du Tournoi des six nations qui s'est déroulé du 4 février au 18 mars, les matches du XV de France ont été suivis par 6,2 millions de téléspectateurs en moyenne.
Les matchs hors XV de France, eux, ont rassemblé en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs, soit leur meilleure performance depuis 2007. Le Tournoi des six nations comprenait 15 matchs, diffusés en clair par France 2, entre six équipes, l'Irlande (vainqueur final), la France, l'Ecosse, l'Angleterre, le pays de Galles et l'Italie.
Parmi les raisons du succès d'audience, Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, cite une « équipe de France retrouvée, conquérante, qui crée un vrai enthousiasme, au-delà de ses victoires, par son état d'esprit et sa manière de jouer ».
A lire : Le rugby, valeur refuge pour les marques ?
La large victoire de la France en Angleterre (53-10) le 11 mars a été suivie par 7,2 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience pour France 2 en 2023 tous programmes confondus.
Selon Laurent-Eric Le Lay, « l'approche de la Coupe du monde » explique aussi ces bonnes audiences. Elle sera organisée en France en septembre-octobre et les Bleus figurent parmi les favoris. Les 48 matches seront diffusés en clair par France Télévisions, TF1 et M6, qui se les partagent.
« Ce qui est intéressant, c'est que les matchs qui ne concernent pas l'équipe de France font de plus en plus d'audience. C'est un phénomène assez nouveau », a déclaré le dirigeant à l'AFP. Ces matches « ont battu deux records coup sur coup ». Ainsi, Ecosse - Irlande le 11 mars a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs, ce qui était la meilleure performance pour un match hors XV de France depuis 2007.
Record historique pour Irlande-Angleterre
Ce score a été largement dépassé une semaine plus tard par Irlande - Angleterre, qui a établi un « record historique » pour un match hors XV de France, avec 4,5 millions de téléspectateurs.
Selon M. Le Lay, ces bonnes performances d'audience peuvent servir de locomotive pour le Tournoi des six nations féminin, que France 2 diffusera du 25 mars au 29 avril.
« Il n'y a pas mieux qu'un tournoi masculin réussi pour pouvoir réussir en audience un tournoi féminin », a-t-il commenté, en faisant le parallèle avec les bons scores du Tour de France Femmes, organisé l'été passé dans la foulée de sa prestigieuse version masculine.