L'Autorité de régulation a exclu la holding de Xavier Niel de la procédure portant sur la fréquence TNT de M6. Le canal 6 restera attribué au groupe M6 comme le canal 1 l'est à TF1.
Sans surprise, l'autorité de régulation des médias et du numérique a décidé en séance plénière, mercredi 22 février, de laisser à M6 son autorisation d'émettre sur la TNT en écartant la société NJJ, de Xavier Niel, de la procédure d'attribution de cette fréquence. Même si M6, tout comme TF1, également soumise à renouvellement, n'ont pas encore formellement vu leur fréquence réattribuée, seuls les titulaires actuels restent en lice pour la dernière partie de la procédure, a décidé l'Arcom. L'instance précise qu'elle a opéré en prenant en considération la loi du 30 septembre 1986, en particulier au regard du pluralisme des « courants d'expression socio-culturels » et qu'elle va désormais engager des discussions avec les candidats sur les obligations et les engagements attendus en vue de la signature d'une convention, préalable à l'autorisation d'émettre qui devra intervenir avant le 5 mai 2023.
Modèle économique
Si Xavier Niel a présenté un projet séduisant en apparence, en se posant comme le champion de la création audiovisuelle, proposant « plus de création française originale en prime time », il n'a pas su, semble-t-il apporter aux sages des garanties sur son modèle économique, puisqu'il refusait les recettes du télé achat, des « tunnels publicitaires » comme des distributeurs de télévision. Se contentant de dire qu'il était prêt à assumer 600 millions d'euros de pertes sur quatre ans, il représentait un risque de déstabilisation du PAF. D'autant que certains investisseurs soupçonnaient le fondateur de Free de vouloir dégrader la rentabilité du groupe M6 pour le racheter ensuite à un prix cassé. Enfin, une maladresse associant la procédure de reconduction à un « rond de serviette » laissait entendre que ceux qui avaient leurs habitudes à la table verraient leurs places préservées. L'Arcom n'a pas donné tort à cette image.
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De son côté, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, avait insisté, au cours de son audition à l'Arcom, le 15 février, sur le fait que la TNT était « l’assurance vie » de sa chaîne, qui était sinon entre les mains des distributeurs de box. Il a rappelé que M6 avait tenu ses engagements depuis 36 ans alors qu'une chaîne comme Numéro 23, soutenue par Xavier Niel, n'existait plus, et que La Cinq de Berlusconi et de Lagardère avait fait faillite. Il avait indiqué que 25 millions de Français regardaient M6 dont 10 millions n'avaient pas d'autre possibilité pour la recevoir que la TNT.
Pointant le fait que « Free ne veut pas faire de publicité ciblée », il avait mis en doute la capacité de son rival à s'investir dans ce domaine. Il avait aussi saisi l’exemple du projet de feuilleton quotidien de son groupe pour expliquer qu’il s’agissait de favoriser ce type de programmes, dont la motié de l’audience se fait en streaming. L’idée est désormais de développer une grande plateforme AVOD avec l’accès à de la data qui valorise mieux le contact sur le plan publicitaire. « On va mettre la moitié de notre programmation en preview », avait-il déclaré.
M6 Info et vous
M6 avait aussi annoncé une politique de documentaires en prime time, une émission consacrée à la variété musicale en première partie de soirée, et une option pour rejoindre un engagement de 12,5% du chiffre d’affaires consacrée aux œuvres patrimoniales sur toutes les chaînes du groupe, selon un régime souple et non pas « unique », comme le demande la SACD. « On ne nous embarquera pas pour faire la même chose que nos compétiteurs », avait déclaré Nicolas de Tavernost.
Parmi les projets du groupe, M6 avait aussi annoncé une « plateforme d'échange avec un mediateur de l'info » baptisée « M6 Info et vous » qui sera un espace dédié consacré au décryptage de l'information. Nicolas de tavernost a d'ailleurs précisé qu'il étudiait l'idée d'une formation aux médias assurée par le groupe et qu'il y aurait dans les dix prochaines années « très certainement » un talk show sur sa chaîne.