Diffuseur du Mondial de rugby 2023, TF1 retransmettra aussi les matches de préparation du XV de France cet été et ses tournées d'automne 2024 et 2025, jouant sur le terrain habituellement occupé par France Télévisions, a indiqué mardi 14 février une source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.
TF1 a acquis les droits des quatres matches des Bleus prévus en amont de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre et dont le groupe audiovisuel privé diffusera les plus belles affiches (dont la finale, les demi-finales et les deux meilleurs quarts de finale (avec la France), ainsi que la petite finale). Au programme : deux rencontres contre l'Écosse les week-ends des 5 et 12 août, une autre contre les Fidji le 19 et une confrontation contre l'Australie le 26 août.
Mais la filiale du groupe Bouygues voit plus loin que la Coupe du monde, puisqu'elle a également mis la main sur les six test-matches d'automne prévus en 2024 et 2025. Ces rencontres, lors desquelles les Bleus accueillent des équipes de l'hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine), étaient jusqu'ici diffusées par France Télévisions, à l'instar du Tournoi des six nations.
« La filiale du groupe Bouygues a toujours la possibilité de sous-licencier » ces matches comme elle l'a fait pour certaines affiches de la Coupe du monde, précise toutefois Le Figaro. Détenteur des droits du Mondial, TF1 avait annoncé le mois dernier revendre 28 matches aux groupes France Télévisions et M6.
Lire aussi : Qui est Matthieu Lartot, la voix des VI Nations ?