TÉLÉVISION

Thomas Valentin, Régis Ravanas et Jérôme Lefébure vont être remplacés au sein de la structure de gouvernance par Guillaume Charles, Karine Bloët et Henri de Fontaines.

Avant son audition à l'Arcom face à NJJ de Xavier Niel, mercredi 15 février, dans le cadre du renouvellement de son autorisation d'émettre, le groupe M6 va procéder lundi 13 février au renouvellement de son directoire, nous a-t-on confirmé en interne après la publication d'informations du Point. Il sera mis fin aux mandats de figures historiques, à commencer par Thomas Valentin, vice président du directoire en charge des antennes et des contenus, bras droit de Nicolas de Tavernost, et grand manitou des programmes de M6. Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6, ancien de TF1 et présenté à sa nomination comme un possible successeur du patron emblématique de 72 ans, s'apprête aussi à quitter le directoire, de même que Jérôme Lefébure, directeur administratif et financier.

Pour remplacer ces trois membres d'un directoire qui en compte cinq - Nicolas de Tavernost inclus -, le conseil de surveillance du groupe s'apprête à faire rentrer au sein de la structure exécutive Karine Blouët, sa secrétaire générale, Guillaume Charles, le directeur général des programmes de la chaîne M6, et Henri de Fontaines, directeur de la stratégie et du développement. David Larramendy, directeur général de M6 Publicité, conserve son mandat au sein du directoire.

36 ans aux programmes de M6

Ce remaniement intervient alors que le groupe présidé par Nicolas de Tavernost cherche à anticiper d'éventuels reproches que pourraient lui adresser l'autorité de régulation. Parmi ceux-ci, l'absence de femmes et un faible rajeunissement au sein de son directoire. Le groupe prend par ailleurs au sérieux la menace que constitue pour lui l'offre concurrente de Xavier Niel. Il a mandaté un cabinet d'influence, Vae Solis, dans ce cadre. Mais selon une source interne, le renouvellement du directoire n'a rien à voir avec l'audition de l'Arcom, la date de la réunion du conseil de surveillance qui va procéder à ces nominations, le 13 février, étant prévue depuis un an.

Après 36 ans aux côtés de Nicolas de Tavernost à M6, Thomas Valentin, 68 ans, aurait exprimé le souhait de passer le temoin et, donc, de ne pas partir en même temps que son patron. Il restera présent à distance comme conseiller du directoire. Selon nos informations, il laissera la direction générale des antennes et des programmes du groupe à Guillaume Charles, dont il apprécie les qualités de manager et la capacité à nouer de bonnes relations avec les talents de M6

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.