Le studio Paradiso coproduit le premier long métrage français adapté d'un podcast et amorce une levée de fonds en série B pour s'imposer comme le leader européen des studios indépendants.
Le studio de podcasts Paradiso, fondé par Lorenzo Benedetti, présent en France et aux États-Unis avec plus de 50 programmes multilingues, termine 2022 avec un confortable chiffre d'affaires. Selon nos informations, il avoisine les 3 millions d'euros et devrait atteindre 5 millions d'euros en 2023. Il emploie 35 salariés et lance une nouvelle levée de fonds pour étendre son modèle à l'échelle européenne et développer ses projets. Selon son fondateur, il fait la preuve de sa rentabilité dans un marché qui s'interroge toujours sur les business plans convaincants.
« Nous avons trouvé la recette pour faire du podcast une économie viable. Une recette à plusieurs ingrédients, nous détaille Lorenzo Benedetti, avec une distribution gratuite de podcasts incluant de la publicité, la production de podcasts pour le compte de plateformes telles Amazon, Spotify ou pour des comptes tiers comme Hermès, Ubisoft ou Hachette. Cela représente les deux tiers de nos revenus. S'y ajoutent les abonnements payants avec l'offre pour les 3-9 ans, Diso, et la monétisation de notre catalogue en audiovisuel. »
Lire aussi : Le podcast monte en gamme
Parmi les projets du studio, le tournage du premier long métrage issu d’un podcast en France, En Tongs au sommet de l’Himalaya, qu’il a créé. Le film est coproduit avec Cinéfrance et écrit par John Wax et Marie-Odile Weiss, et met en scène un enfant de 8 ans, diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique, TSA.
Deux autres adaptations audiovisuelles sont en cours. Mediawan développe une série adaptée du podcast Je te tiens avec Camélia Jordana dans le rôle principal. Fabienne Arbelot, productrice de Pink Lizard (Mediawan), a optionné les droits d'adaptation audiovisuelle du podcast dans le but de développer une série ou un téléfilm. D'autre part, le studio s'associe avec Folimage et L'école des loisirs pour lancer l'adaptation en long métrage des aventures de la sorcière Cornebidouille (plus d'un million de lecteurs).
Des projets dans l'édition
L'adaptation du podcast Mes 14 ans (écrit par Lucie Mikaelian et Jeanne Boezec) en roman graphique est prévue cette année, après celle de Feu de paille, paru en novembre dernier en association avec NRJ et Michel Lafon.
Paradiso Media et le studio de podcasts Empreinte Magnétique (groupe Editis) coproduisent déjà l’offre de podcasts jeunesse Tamtam. Une offre qui adapte notamment les collections Kididoc, Mystères à Versailles, Le livre de mes émotions, Max et lapin et Tarzan Poney Méchant.
Lire aussi : Le podcast, passeur d’histoires de marques
Le studio réalise déjà 35% de ses revenus aux États-Unis et au Royaume-Uni. Un podcast de fiction avec Paramount Pictures et de nouveaux projets sont en cours de production avec Audible US, UK Paradiso Media US et Paramount Pictures. Ils ont produit le podcast In the Ring with Daisy King, qui accompagne le film d'animation Rumble. Le podcast est disponible sur Audible.
Le podcast The Baker Street Four, créé en partenariat avec les Éditions Glénat, est sorti en exclusivité sur Audible UK le 19 janvier. Il se fonde sur les romans graphiques français Les Quatre de Baker Street, écrits par Olivier Legrand et J.B. Djian.
Les podcasts en anglais de Paradiso Media sont désormais disponibles dans les airs : Love Under Lockdown et Seventeen sont sur les vols United Airlines grâce à un partenariat avec Terry Steiner International.
L'offre pour enfants accélère à l'international
Lancée en juin 2021, Diso est la 1re offre jeunesse payante en France sur Apple Podcast et Spotify s'accélère. Elle s'est lancé sur 10 nouveaux marchés (France, USA, UK, Canada, Inde, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine, Mexique) dès décembre 2022 avec 2 nouvelles chaînes : Diso en anglais et Diso en espagnol.