Plateformes

Le CNC a analysé le marché de la vidéo à la demande dans un observatoire dédié présenté le 27 janvier.

Netflix, Prime Video, Disney+… Les plateformes de VOD sur abonnement américaines dominent toujours en France mais leur croissance est ralentie. C’est l’un des enseignements de l’observatoire de la vidéo à la demande du CNC, présenté le 27 janvier. « Toutes ont adapté leur formule pour adopter une stratégie de valeur et moins de volume », détaille Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective de l’organisation. D’où le lancement, par exemple, d'une offre avec publicité sur Netflix.

En parallèle, les plateformes françaises parviennent à tirer leur épingle du jeu. Leur usage affiche une « forte progression » en deux ans (jusqu’à septembre 2022). Les plus importantes, derrière les trois géants cités, sont Canal+ Séries, Salto - qui devrait cesser prochainement ses activités - et e-cinéma, en hausse de 6,1 points entre septembre 2020 et septembre 2022. De son côté, LaCinetek observe une progression notable de 7 points.

Ce sont elles qui, en toute logique, concentrent le plus de titres français. En particulier Salto, bien que la plateforme ait reculé sur ce point, avec 64,4 % de contenus tricolores en septembre 2022 contre 81 % en octobre 2020. De son côté, Netflix propose la part la moins importante de titres français, régressant même à 5 % en septembre 2022 contre 8 % en septembre 2020.

Les séries plébiscitées

Toutes plateformes confondues, les utilisateurs sont surtout friands de séries, qui captent 70 % de la consommation en septembre 2022, malgré une offre cinéma importante (54 % en nombre de titres à la même période). Les séries américaines représentent plus des deux tiers de la consommation alors que les séries françaises sont « peu » regardées même s’il existe des exceptions, comme Lupin. Toutefois, avec 20,1 % de part de marché en avril 2022, les séries européennes trouvent aussi un public, notamment les espagnoles avec La Casa de Papel et Elite.

Côté séries, Netflix propose l’offre la plus importante, avec 3800 séries - sur quelque 6000 titres au total, le catalogue le plus complet également - quand de son côté, Disney+ a presque doublé son offre en volume entre septembre 2021 et septembre 2022. Les plus regardées sont Stranger Things, La Chronique des Bridgerton et Manifest, toutes issues de Netflix, et aussi MyCanal et Salto pour la dernière.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :