Selon une étude de Kantar, près de la moitié (47%) des Français de 15 ans et plus ont utilisé un service de SVOD en 2022. Un chiffre avalisant une croissance continue.
Le SVOD, nouvelle poule aux œufs d’or pour toucher le grand public ? Alors que les services de consommation vidéo à la demande affichent une croissance continue dans l’Hexagone, Kantar s’est penché sur la question afin de quantifier le phénomène. À la clé, une étude démontrant que près de la moitié (47%) des Français de 15 ans et plus ont utilisé un service de SVOD en 2022, contre une infime minorité seulement (9%) en 2018 ou encore en 2019 (10%). Soit un chiffre multiplié par cinq en seulement quatre ans, l’année 2020 ayant connu une accélération brutale du phénomène (30%) amplifiée par la crise sanitaire. Dans le détail, toutes les plateformes majeures (Netflix, Disney+, Prime Video…) observent une croissance à deux chiffres en 2022, Amazon signant la plus forte progression de son nombre d’usagers. Autre enseignement : les utilisateurs de services de vidéo à la demande sont majoritairement âgés de moins de 50 ans, la répartition des utilisateurs faisant également apparaître une légère prédominance des catégories dites CSP+. Enfin, la télévision reste de très loin le canal préférentiel utilisé par les Français avec une moyenne de 80% d’usagers y ayant recours, contre 27% pour l’ordinateur et 21% pour le smartphone. L’étude relève pour finir un usage plus marqué du smartphone en ce qui concerne les audiences de Disney+.
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