La plateforme de streaming musical propose à ses utilisateurs de composer une playlist qu'ils ne pourront écouter qu'à partir de janvier 2024. Une façon de repenser le principe de la capsule temporelle.
Stocker une playlist musicale pendant une année et l'envoyer à soi-même sous la forme d'une capsule temporelle musicale pour janvier 2024 ? C'est le concept initié par Spotify. La nouvelle fonctionnalité baptisée «Playlist pour plus tard» est accessible jusqu'au 31 janvier depuis un appareil mobile sur le site Spotify.com/playlistinabottle. L'utilisateur devra sélectionner l’objet dans lequel il souhaite stocker ses morceaux temporels : dans un ours en peluche, une bouteille en verre, un distributeur à bonbons, une boîte à repas ou une poche de jean.
Pour composer sa liste de lecture, l'utilisateur devra ensuite répondre à un questionnaire. Parmi les questions posées, «Une chanson sur laquelle vous allez embrasser quelqu’un au cours de l’année», «Une chanson qui vous rappelle votre personne préférée» ou encore «Une chanson que vous devez entendre en concert en 2023». L'utilisateur devra ensuite patienter une année pour pouvoir écouter sa playlist.