La secrétaire d’Etat chargée de l'Économie sociale et solidaire (ESS) bouscule l’ordre établi en créant son propre média. Une façon aussi de repenser le rôle des politiques. Explications.
Selon nos informations, la secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale et solidaire (ESS) Marlène Schiappa, lance aujourd’hui un podcast baptisé Le Monde d’Avec, dans lequel elle interroge des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Dans ce format de 30 à 60 minutes elle donne la parole à Emery Jacquillat (Camif), Eva Sadoun (Impact France), Moussa Camara (Les Déterminés), Sakina M’sa (styliste)… «L’objectif est de parler de pratiques professionnelles, d’inciter à passer d’une société de la compétition à la coopération… et de faire connaitre le sujet de l’ESS qui est peu traité par les médias», précise Marlène Schiappa.
«Certains invités critiquent notre action»
Pour autant, est-ce le rôle d’un membre du gouvernement de devenir lui-même un média ? «J’ai eu la chance au cours du tout premier quinquennat d’Emmanuel Macron d’avoir tous les projecteurs braqués sur moi, poursuit la secrétaire d’Etat. Avec ce podcast l’idée est de faire s’exprimer les autres, d’être dans une posture d’écoute, de mise en valeur d’acteurs de l’ESS.» Et aussi une nouvelle façon de coconstruire l’action publique. «C’est comme ça que j’imagine ma fonction : être une ministre iconoclaste et qui innove pour mettre en valeur des acteurs engagés», poursuit-elle. Un podcast qui peut servir d’aiguillon à l’action publique, ainsi Emery Jacquillat insiste au micro sur ce que le gouvernement pourrait faire de plus. «Ce n’est pas un podcast politique, mais à la gloire des invités, insiste Marlène Schiappa. D’ailleurs venir dans ce podcast ne veut pas dire soutenir le gouvernement, et certaines personnalités critiquent même notre action au micro. Par exemple Eva Sadoun affiche son soutien à la désobéissance civile et aux actions des activistes pour le climat.»
Même avant la politique, Marlène Schiappa a toujours eu un penchant pour les médias. Ainsi en créant son association «Maman travaille», elle avait créé un blog en parallèle pour porter la bonne parole. Ensuite elle a dirigé une agence de presse, une agence de production de contenus en ligne… «J’adore l’exercice du podcast, et le fait de mener des interviews», conclut la secrétaire d’Etat. Ce podcast Le Monde d’Avec est à retrouver sur les principales plateformes : Spotify, Deezer, Amazon Music…