[Tribune] Nul doute que les Français seront au rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, que diffusera France Télévisions. Aux marques de s'y associer d'ores et déjà pour s'assurer l’attention de tous les publics engagés, unis par la même ferveur.
Internationalisation des acteurs et fragmentation de l’offre : les évolutions qui bouleversent le secteur des médias et de la publicité sont profondes et durables. Il est cependant un domaine où, malgré les changements nombreux, les broadcasters font preuve de leadership et de légitimité : le sport. Diffusé en clair sur nos chaînes gratuites, Roland-Garros a rassemblé 42 millions de téléspectateurs. Les derniers Jeux olympiques et paralympiques d’été ont réuni près de 9 Français sur 10 devant la télévision et notre plateforme digitale france.tv ne cesse de croitre en audience avec près de 3 500 heures de sport diffusées. Cela s’explique en premier lieu par le fait que notre stratégie de diffusion des événements sportifs s’inscrit en cohérence et en continuité à travers des investissements de long terme. Les droits sportifs sont acquis parfois cinq à six ans à l’avance pour proposer une offre gratuite à tous. Nous sommes bien loin des offres payantes des nouveaux entrants internationaux réservées uniquement à leurs abonnés.
Un horizon commun
Chez France Télévisions, ce lien particulier, intime et puissant avec le sport tient également à la résonance de nos missions de service public avec les valeurs sportives. Symbole de rêve et d'émotion, vecteur d'accomplissement et de divertissement, enjeu de performance et de dépassement de soi, le sport fait écho à notre raison d’être : permettre à chacun de se construire librement et à tous d’imaginer un horizon commun.
En 2024, fidèle à son engagement dans le sport, France Télévisions sera le diffuseur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Dans cette perspective, notre groupe audiovisuel est déjà en ordre de marche pour que tous les Français, où qu’ils soient, participent à cette grande fête populaire. Dans notre tradition historique de diffusion d’évènements d’ampleur, de sport féminin, nous voulons parler de sport et l’associer à la culture, au patrimoine, aux destins exceptionnels pour faire vivre l’aventure humaine des Jeux dans toutes ces dimensions. Nous disposons de solides atouts pour être à la hauteur de ces « Jeux nouvelle génération ». C’est une promesse audacieuse et inédite à de nombreux égards. Premières olympiades paritaires de l’histoire, premiers Jeux durables parce que socialement et environnementalement responsables, ce sera également la première fois que toutes les disciplines paralympiques seront captées et diffusées en live.
Au cœur de cette préparation et de cette mobilisation nationale sans précédent, les marques peuvent se donner un rôle clé. Investir dans le sport, c’est non seulement partager des valeurs fortes mais aussi capter l’attention de tous les publics engagés, des plus jeunes aux moins jeunes, unis par la même ferveur. Le sport de très haut niveau se vit avec les entreprises qui s’y associent : excellence, rigueur, inclusion, travail en équipe, gestion de la pression, anticipation et faculté d’adaptation.
Premiers sponsors du sport, nos annonceurs accompagnent les athlètes au quotidien, font vivre les clubs locaux, permettent aux plus jeunes de se passionner pour une discipline, de rêver et de susciter des vocations. Ces entreprises sponsors du sport sont perçues comme évidentes, favorables et légitimes par les Français : en 2022, ils sont 68 % à penser que le partenariat autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est positif pour chaque marque, selon une étude Kantar-ACPM.
Le sport que nous aimons tant nous enseigne des valeurs d’équité, d’égalité, de persévérance et de respect dans un cadre universel, accessible à tous, grâce à la TV gratuite pour une citoyenneté responsable. Tous ensemble, faisons des Jeux de Paris une réussite dont nous pourrons collectivement être fiers !