Twitter a lancé mercredi 9 novembre un badge « Officiel » pour les comptes des gouvernements, dans une cacophonie telle que l'arrivée très attendue du nouveau Twitter Blue, l'abonnement payant pour faire authentifier son compte, est quasiment passée inaperçue.
Twitter Blue permet désormais aux utilisateurs qui le souhaitent, moyennant 8 dollars par mois, d'obtenir la fameuse coche bleue, gage d'authenticité qui était auparavant gratuit mais réservé aux gouvernements et personnalités médiatiques.
L'abonnement revu en profondeur n'est pour l'instant disponible que dans l'application mobile, sur les iPhone et aux Etats-Unis.
En parallèle, Twitter a lancé tout aussi discrètement le badge « Officiel ». Mais Elon Musk, le patron et propriétaire du réseau social depuis moins de deux semaines, a tweeté mercredi matin qu'il l'avait « supprimé ». « La coche bleue mettra tout le monde au même niveau », a ajouté le multimilliardaire.
Peu après, la directrice des produits en développement Esther Crawford a néanmoins assuré que le badge « Officiel » serait bien « activé ». « Nous commençons simplement par les gouvernements et organisations commerciales. Ce que (Elon Musk) a mentionné, c'est le fait que nous ne donnons pas le badge "Officiel" à des individus pour l'instant », a-t-elle précisé.
Des comptes comme celui de l'élue américaine Alexandria Ocasio-Cortez, du pape François en anglais ou encore du rappeur controversé Kanye West avaient reçu le badge « Officiel » avant qu'il ne disparaisse.
« Beaucoup de choses bêtes »
Elon Musk a licencié vendredi la moitié des 7.500 employés de Twitter, dix jours après avoir racheté le réseau social et lancé manu militari plusieurs projets, dont la refonte de l'abonnement payant.
Depuis, la communication sur l'évolution de l'influente plateforme a lieu principalement via ses tweets et ceux de certains responsables.
« Merci de noter que Twitter va faire beaucoup de choses bêtes dans les mois qui viennent. Nous garderons ce qui marche et changerons ce qui ne marche pas », a ainsi déclaré le fantasque patron de Tesla et SpaceX.
« Il n'y a plus de vaches sacrées dans les produits de Twitter », a renchéri Esther Crawford, partageant le message du directeur général.
Lire : Le rachat de Twitter en 7 questions
« Elon veut essayer beaucoup de choses -- certaines vont échouer, d'autres vont réussir. Le but est de trouver la bonne combinaison de changements pour garantir la santé et la croissance de l'entreprise sur le long terme », a-t-elle continué.
Le badge gris « Officiel » est censé permettre de distinguer les comptes d'organisations officielles de ceux des abonnés à Twitter Blue, qui auront une coche bleue et des avantages pratiques.
Il doit permettre, selon le dirigeant, de lutter contre les faux profils et les comptes automatisés, car les acteurs malveillants devront dépenser huit dollars à chaque fois, et avoir autant de cartes de crédit que de comptes qu'ils veulent créer.
Mercredi, plusieurs comptes se faisant passer pour des célébrités ont éclos sur le réseau, dont un faux LeBron James, joueur de basket superstar de l'équipe de Lakers.
L'imposteur muni de sa coche bleue a eu le temps de demander un transfert vers une autre équipe avant que le compte ne soit supprimé.
« Vrai, intéressant et divertissant »
Elon Musk a détaillé sa vision pour la « place publique numérique » mercredi lors d'une conférence en ligne publique pour les annonceurs.
L'homme le plus riche au monde aimerait avoir « 80% de l'humanité » sur Twitter, qui interagirait « d'une façon plus positive ».
Il a évoqué « une quête vigoureuse de la vérité », précisant que « tout ce qui n'est ni vrai, ni intéressant ni divertissant » serai « stoppé ou en tout cas relégué à l'arrière-plan ».
« Les messages de comptes vérifiés s'afficheront par défaut », a-t-il détaillé, tandis que les tweets provenant de personnes n'ayant pas payé pour Twitter Blue seront traités un peu comme des « spams » sur une boîte mail.
La comparaison risque de faire ironiser les nombreux détracteurs du multimilliardaire, qui dit vouloir « donner plus de pouvoir au peuple » et abolir « le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l'ont pas ».
Elon Musk espère aussi diversifier les sources de revenus de la plateforme, alors que plusieurs annonceurs se sont temporairement retirés de Twitter, en attendant de voir comment évoluait la modération des contenus, cruciale pour leurs marques.
Le rythme d'évolution de la plateforme va être « sans commune mesure avec le passé », a encore souligné le patron.
Mercredi soir, son compte avait encore l'ancienne marque bleue, décernée gratuitement pour sa « notoriété ».
Sur les comptes des abonnés à la nouvelle formule, le badge est identique mais il signale désormais un compte « vérifié », parce qu'il est « abonné à Twitter Blue ».