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Podcast natif le plus écouté de France, Transfert va se décliner en version payante à partir du 8 novembre, avec des contenus exclusifs et sans publicité, et deux nouveaux formats.

Slate lancera le 8 novembre une offre payante à destination des fans de son programme Transfert, podcast natif le plus écouté de France, avec plus de 1,1 million de téléchargements au compteur en France en septembre, selon l'ACPM.

Lancé en 2016 par Charlotte Pudlowski, ancienne rédactrice en chef de Slate.fr et co-fondatrice du studio de podcast Louie Media, ce programme donne chaque jeudi la parole à des anonymes aux histoires extraordinaires.

A partir du 8 novembre, ses fans pourront également accéder aux contenus exclusifs et sans publicité du Transfert Club, moyennant 3,99 euros par mois (ou 34,99 euros par an au lancement). Outre des épisodes inédits, les abonnés pourront ainsi découvrir deux nouveaux formats consacrés au devenir des précédents témoins et aux coulisses de l'émission.

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Le pionnier des podcasts natifs, qui vise la rentabilité pour son offre audio comme pour son site en 2023, s'initie ainsi aux contenus payants, qui se développent dans un secteur en quête de modèle économique pérenne, et vise 10 000 abonnés. Plus généralement, Slate mise sur l'audio, « vecteur de croissance », qui représente actuellement « un peu plus de 22% de ses revenus », a expliqué devant la presse son directeur général, Marc Sillam.

Surfant sur le succès de titres comme Mansplaining, Le monde devant soi, New Deal ou Peak TV, la marque Slate Podcasts revendique déjà plus de 14,5 millions de téléchargements en 2022. « Pas loin de l'équilibre », cette activité devrait « être profitable » dès l'année prochaine, pronostique Marc Sillam, invoquant des revenus publicitaires portés par « une forte croissance des audiences ».

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Le site de Slate (5,5 millions de visiteurs mensuels, selon les chiffres de Google Analytics cités par le groupe) devrait selon lui suivre la même trajectoire et « connaître son premier semestre bénéficiaire depuis sa création » en 2009 par l'ancien patron du Monde, Jean-Marie Colombani, a ajouté le dirigeant. Slate.fr emploie « 25 permanents » et entre « 40 et 60 pigistes par mois », selon Marc Sillam. Depuis 2017, son actionnaire majoritaire est Cattleya Finance, holding d'investissement d'Ariane de Rothschild.

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