Originaire des Alpes-de-Haute-Provence, Cyril Féraud a toujours su qu’il serait animateur télé. Véritable bourreau de travail, il anime, supervise et coproduit plusieurs jeux et émissions, avec un fil conducteur : mettre en valeur les régions de France et rassembler les familles.
Cyril Féraud n’a que 5 ans quand il découvre Fort Boyard et c’est une révélation : il veut devenir animateur télé. Il cherche à comprendre tous les rouages du milieu : « À 15 ans, mon cadeau de Noël était un abonnement à Écran Total ! », révèle-t-il. À 17 ans, il envoie des idées d’épreuves à Adventure Line Productions, la société de production de Fort Boyard. Le jeune dignois y est pris en stage et rapidement, il est repéré par Disney Channel. Depuis, tout s’est enchaîné pour Cyril Féraud, jusqu’à devenir l’animateur star de France Télévisions.
Depuis 2018, Cyril Féraud anime La Carte aux trésors sur France 3, une émission disparue pendant dix ans et qui a pour vocation de montrer la beauté de la France vue du ciel. « C’était une madeleine de Proust dans la mémoire collective des téléspectateurs de France 3. Depuis son arrêt, tout avait changé ! On pouvait proposer des images de cinéma, mettre des caméras GoPro sur les sacs à dos des candidats et avoir l’impression de courir avec eux, ce qui ajoute une plus-value de dingue ! », explique-t-il. Donner de la visibilité aux régions, Cyril Féraud adore ça. Depuis le 29 août dernier, il coproduit Duels en familles, un jeu qu’il a imaginé de toutes pièces pendant une nuit d’insomnie. Le principe est simple : chaque semaine, deux familles de deux régions françaises s’affrontent dans des duels de culture générale (mais pas que). « L’originalité ? C’est un Intervilles de la culture générale, car en plus de jouer, les candidats viennent nous présenter leur région et leurs coups de cœur », confie Cyril Féraud.
Lire aussi : Les régions, des héroïnes télévisuelles
Si le mode de consommation de la télévision évolue à vitesse grand V et s’individualise de plus en plus, notamment avec le streaming, Cyril Féraud reste optimiste. « La télé a encore de beaux jours devant elle, si elle sait se réinventer. Certains programmes continuent de cartonner. Je pense que le défi de demain, c’est de réussir à créer des formats qui permettent de rassembler toute la famille devant la télévision. Que le linéaire et les plateformes arrivent à cohabiter », explique Cyril Féraud.
Boulimique de travail, il anime deux jeux quotidiens (Slam, Duels en familles), un jeu d’aventure (La Carte aux trésors), des grands quiz et divertissements (Le Quiz des champions et 100 % Logique), du spectacle vivant (Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?, le Festival interceltique de Lorient, la soirée d’ouverture des Chorégies d’Orange). Mais il est aussi directeur artistique (La Carte aux trésors, 100 % Logique) et coproducteur (Duels en familles). Cyril Féraud a d’ailleurs créé sa propre boîte de production, intitulée Cyrilprod, un clin d’œil à son rêve d’enfant : « Quand j’étais gamin, je voyais les noms des productions et je me disais : quand je serai grand, j’aurai une société qui s’appellera Cyril Production. La boucle est bouclée ! Comme quoi, on peut partir de région, ne connaître personne et y arriver », confie Cyril Féraud qui fêtera l’année prochaine ses 20 ans de carrière à la télé.
Lire aussi : 9 influenceurs qui comptent en régions
Parcours
1987. Naissance à Digne-les-Bains.
1992. Découvre Fort-Boyard et ne rêve plus que de devenir animateur de jeux télé.
2004. Début d’animateur sur Disney Channel.
2009. Prend les commandes du jeu sur France 3 Slam.
2012. Présente l’Eurovision.
Depuis septembre 2022. Présente Duels en familles, le match des régions sur France 3.