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La grand reporter au Monde publie « Successions : l’argent, le sang et les larmes, l’univers impitoyable des grandes familles » avec Vanessa Schneider aux éditions Albin Michel. Elle revient sur les grandes actualités de la semaine.

La publication sous forme de livre, Succession : l’argent, le sang et les larmes (éd. Albin Michel), de votre série d’été cosignée avec Vanessa Schneider dans Le Monde, sur l’héritage dans les grandes familles d’industriels français.

Nous avons mis du temps à boucler ces enquêtes. La principale difficulté a été d’écarter les cohortes d’avocats et de conseillers en communication qui entourent ces industriels pour se confronter directement à eux. Cela a été possible car notre journal est puissant et si certains d’entre eux avaient voulu faire pression en supprimant la publicité dans le journal, comme Vincent Bolloré l’a fait il y a quelques années, Le Monde s’en serait remis. Ces enquêtes touchent à leurs secrets de famille et cela est souvent difficile pour eux. Certains nous ont reçus, d’autres non mais leurs grands barons et leurs hauts cadres nous ont parlé en off.

L’abonnement à Netflix avec publicité disponible en novembre à 5,99 euros par mois.

C’est l’aveu assez trivial de la façon dont les choses fonctionnent. Si c’est gratuit ou moins cher, c’est que le client est vendu à l’annonceur. Je serais curieuse de savoir quelle proportion de personnes va s’y abonner.

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Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, nommée au conseil d’administration de France Télévisions.

Il y a toujours eu des représentants du Parlement dans ce conseil d’administration. L’audiovisuel public dépend pour son budget d’un choix gouvernemental et d’un vote parlementaire. Hélas pour l’audiovisuel public, son budget n’est pas totalement sanctuarisé.

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Emmanuel Macron, invité à deux reprises le même mois en prime time sur France 2.

Les principes d’équité et de pluralisme de la parole politique doivent être respectés. L’Arcom y veille. Ensuite, le président incarne, quasi à lui seul, le pouvoir, c’est toujours vers lui qu’on se retourne. C’est toujours lui qui incarne une parole définitive. C’est le principe de la Ve République poussée dans sa logique la plus extrême. Mais le vrai problème réside dans le fait que le président choisit les chaînes, les émissions et les journalistes auxquels il s’adresse alors qu’il devrait répondre à des sollicitations. Il était quasiment le coproducteur de cette émission et ce n’est pas le premier à la faire.

Les cinq ans de #MeToo.

C’est une révolution et je n’imaginais pas que cela marquerait à ce point un avant et un après. Avec Ariane Chemin, journaliste au Monde, nous avions d’ailleurs couvert la dernière grande affaire sexuelle, avant #MeToo, celle de Dominique Strauss-Kahn. Depuis, tout a changé. En enquêtant pour notre livre sur les grands patrons, qui sont quasiment tous des hommes, nous avons noté qu’ils ont passé la main à des fils. Cela heurte les lecteurs que nous rencontrons.

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L’industrie du luxe qui met en valeur le savoir-faire artisanal avec « Les Journées particulières », du 14 au 16 octobre.

Les grandes industries du luxe basées sur une fabrication mondialisée et sur le marketing ont intérêt à mettre en avant un travail fait avec soin, par quelques personnes, ce qui est plus valorisant. D’ailleurs, en travaillant sur les familles Pinault, Arnault ou Dumas, à laquelle appartient Hermès, toutes nous ont invitées à visiter leurs ateliers alors que nous enquêtions sur leurs héritages.

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La matinale du Monde disponible en audio.

Cela fait partie des demandes de nos lecteurs, qui aiment les livres audio. Ils sont assoiffés d’infos au point que la radio ne leur suffit pas. Ils apprécient de pouvoir écouter leurs articles en mobilité. Nous avons compris que tout ce que nous faisons avec Le Monde peut se décliner sous des formes différentes : du podcast aux petites vidéos. Quand je suis arrivée dans ce journal en 1998, certains lecteurs étaient encore outrés que l’on imprime des photos. Aujourd’hui, ils seraient heurtés que l’on ne soit pas présent sur plusieurs supports médias.

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