Régie

La régie du groupe Canal+ entend se différencier en proposant les meilleurs contextes pour gagner la bataille de l’attention. Elle veut répondre aux enjeux de demain par des solutions créatives, nourries par la donnée et favorisant la responsabilité sociétale.

Transformer les actifs du groupe Canal + en solutions pour les marques. Tel est l’objectif que se donne la régie de Canal+ qui entend profiter des plus de 3 milliards d’euros investis par le groupe dans les contenus pour gagner la « bataille de l’attention ». Il s’agit aussi de démontrer son efficacité par la data et de témoigner de son engagement RSE. « Nos CGV 2023 apporte un gain de simplicité qui passe par une diminution des points de suivi du cadre de la négociation, à travers moins de case à cocher », annonce Fabrice Mollier, président de Canal+ Brand Solutions.

« Context is king »

A travers ses séries et sa création originale, son accès privilégié à 400 films français en première exclusivité six mois après leur sortie en salles et ses droits premium sur le sport, Canal + veut faire de la qualité de ses contenus un levier de différenciation.

Le groupe, qui touche 50 millions de Français par mois à travers 35 marques médias, réalise sa meilleure rentrée de chaînes gratuites depuis 2016. Alors que C8 a renforcé ses soirées cinéma, avec quatre cases dédiées, et créé une case documentaire, la régie se flatte d’un ROI supérieur de 17% à 25% à la moyenne TV.

Un nouveau pack ciné-séries apporte une garantie de communiquer dans un contexte de cinéma et de séries en prime time tandis qu’un pack sport propose les chaînes Canal+, Infosport+ et Eurosport. Sponsor+ offre un format de six secondes non skippable sur MyCanal.

Deux nouvelles chaîne sport, Canal+360 et Canal+ foot propose désormais à la commercialisation des écrans « ultra-premium » sur des événements comme la Ligue 1 ou la Ligue des Champions.

La créativité à l’honneur

Pour renforcer l’attention, de nouveaux formats originaux ont été imaginés :

« New Hero » a recours au deepfake pour proposer au téléspectateur d’insérer son visage dans un spot, de le partager en social media et même, pour les gagnants, de le diffuser à la TV.

« La chasse au NFT » vise à récompenser les téléspectateurs qui regardent et collectionnent les spots d’une marque, à travers une image mystère à recomposer via un QR Code. Le gagnant bénéficiera d’un NFT aux couleurs de la marque qui permettra d’avoir des gains et avantages significatifs comme un accès à vie à un festival de musique.

« Meta Premiere », enfin, offrira de créer une avant-première dans le métavers d’une marque. Une expérience immersive qui permettra à un annonceur de créer un univers personnalisé au-delà de la réalité.

La data au service de l’efficacité

Après avoir créé l’an dernier la plateforme Connect +, qui permet de croiser les données d’exposition collectées via les box Canal+ avec les données d’achat (via la CRM de l’annonceur), la régie innove en proposant de mesurer l’efficacité des campagnes TV à toutes les étapes du parcours d’achat. Pour cela, elle a constitué un échantillon avec l’institut CSA où elle collecte les données d’exposition publicitaires des abonnés, via leur box, tout en leur administrant un questionnaire pour évaluer les répercussions de cette exposition sur la notoriété et l’image de la marque. « On va pouvoir mesurer l’effet du contexte sur la notoriété, l’image et les comportements d’achat », note Emmanuelle Godard, directrice du marketing digital et de l’innovation.

En TV segmentée, la régie élargit son inventaire à CNews, dès octobre, et se fixe pour objectif d’arriver à trois opérateurs connectés en 2023 tout en offrant à cette date l’ensemble de son parc d’abonnés Canal+. L’achat en programmatique sera possible sur les principaux DSP (Xandr et, d’ici la fin de l’année The Trade Desk).

L’engagement par la RSE

Un nouveau décodeur « éco-conçu » s’engage à réduire son impact carbone de 40% d’ici la fin de l’année. Et, d’ici fin 2023, les vidéos diminueront de 30% leur impact sur MyCanal.

La régie, après avoir lancé l’an dernier sa calculette carbone avec des solutions de compensation sélectionnées par Ecoact, propose une « étiquette carbone » pour toutes les créations créées par Canal Brand Factory. Un nouvel écran publicitaire, « Consommer durable » mettra en avant des produits et services qui permettent de prolonger la durée de vie des objets. Enfin, l’écran « Green TV » réservé aux annonceurs engagés dans une démarche éco-responsable, sera décliné en digital.

Par ailleurs, la régie développe ses spots en audiodescription sur l’ensemble de ses chaînes.

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