Avec près de 41 millions d’auditeurs quotidiens (+429 000 en un an), l’audience de la radio a retrouvé des couleurs en novembre-décembre 2021, selon les données publiées jeudi 13 janvier par Médiamétrie.
Les audiences radio terminent 2021 sur une embellie, en l'absence de restrictions des déplacements, sans pour autant retrouver leur niveau d'avant pandémie, avec 40,8 millions d’auditeurs quotidiens en novembre-décembre, selon Médiamétrie, soit 429.000 auditeurs supplémentaires en un an et 178.000 de plus par rapport à septembre-octobre. Un contexte favorable pour France Inter qui a réuni quotidiennement 6,95 millions de Français. Il s'agit d'un nouveau record d'auditeurs pour la station publique qui affiche une audience cumulée stable de 12,7%, malgré la chute de sa part d'audience sur un an (-1,1 point à 13,6%). RTL demeure la deuxième radio de France avec une audience cumulée de 11% (-0,2 point en un an) soit 6 millions d'auditeurs quotidiens et 13,3 % de PDA versus 12,6 % en 2020. « Chaque vague d’audience remet notre titre en jeu et nous sommes très satisfaits d’avoir atteint un excellent score en PDA, quasiment notre record historique (13,3 % versus 13,4 %)», déclare à Stratégies Régis Ravanas, directeur général des activités radio du groupe M6. Franceinfo consolide sa place de troisième radio de France, décrochée un an plus tôt, avec près de 4,7 millions d'auditeurs quotidiens et une audience cumulée de 8,5%, toutefois en baisse de 1 point sur un an. La radio publique est talonnée par NRJ (8,1% d'audience cumulée, -0,1 point en un an). Dans le reste du classement, Skyrock progresse (6,2%, +0,2 point), RMC reste stable (6,1%) et France Bleu recule (6%, -0,2%). En revanche, Europe 1 poursuit sa chute aussi bien sur un an avec 4,2% d'audience cumulée (-0,8 point) et 448.000 auditeurs quotidiens en moins, que par rapport à septembre-octobre (-0,2 point). Lire l’analyse des audiences sur Stratégies.fr