M6 Publicité a mis la notion de rassemblement au cœur de son projet pour 2023, où elle continuera d’explorer différents terrains, comme le digital, ou thématiques, comme l’agriculture.
Pour ses CGV 2023, M6 Publicité, régie publicitaire du groupe M6, a souhaité miser sur trois piliers : « se rassembler, se rapprocher, s’engager », détaille David Larramendy, son directeur général. Une seule version des CGV a été pensée car, même si la fusion du groupe avec TF1 avait eu lieu, les deux régies seraient restées séparées. Ce sont donc des CGV incluant 6ter, chaîne destinée à être vendue en cas de fusion, qui sont proposées au marché.
Le premier pilier, « se rassembler », est basé sur le constat que le marché de la consommation vidéo évolue et que celle-ci est de plus en plus regardée sur des supports variés qui ne sont pas seulement la télévision. La TV conserve toutefois sa force de frappe et une certaine proximité avec le public via des marques programmes fortes et des animateurs appréciés des Français.
Dans ce cadre, M6 Publicité souhaite, entre autres, faire monter en puissance un partenariat signé en septembre 2021 avec Snapchat. Si celui-ci était au démarrage éditorial, des offres publicitaires associées aux contenus de M6 sur ce réseau social sont disponibles depuis cet été. « Nous avons plus de 25 marques programmes sur Discover et 9 millions d’utilisateurs qui consomment les contenus du groupe chaque mois », développe David Larramendy.
Quel Nutri-score ?
Sur le volet « se rapprocher », la régie lance une offre permettant de toucher les petits consommateurs TV. Une première campagne a été menée dans ce sens pour Bouygues Telecom. En parallèle, elle dévoile plus d’une dizaine de nouveaux segments cibles (bons plans, pouvoir d’achat, intentionnistes…). « Des thématiques porteuses au vu de l’inflation », remarque-t-on au sein de la régie.
L’année dernière, elle avait inauguré un nouveau format, le QRcode, qui était intégrable aux spots pour différents usages (simulation 3D…). Elle a imaginé, pour 2022-2023, un nouvel usage pour ce QRcode, à savoir le fait pour le consommateur de pouvoir, en le flashant, échanger avec un bot de la marque.
Elle déploiera un nouveau service qui permet à l’utilisateur de choisir les publicités qu’il souhaite voir. Une façon de créer de l’engagement avec lui tout en se donnant la possibilité de vendre ces publicités « choisies » un peu plus cher.
Enfin, la partie « s’engager » recouvre notamment ce qui touche à la RSE. M6 Publicité vient de nouer un partenariat avec Miimosa, plateforme de financement participatif dédiée à la transition agricole. Ensemble, elles lanceront au premier trimestre 2023 un appel à projet à destination des agriculteurs afin d’inciter les téléspectateurs à apporter un soutien financier à ce secteur en difficulté. Des marques partenaires et la régie elle-même contribueront aussi.
Par ailleurs, M6 Publicité inaugure le 6scan Nutri-score, un format en réalité augmentée - déjà existant au sein de la régie pour d’autres usages - prévoyant un habillage spécifique en parallèle du spot d’une marque alimentaire afin de permettre aux téléspectateurs de se renseigner sur le Nutri-score du produit mis en avant.
Autre exemple, elle a renouvelé avant l’été son partenariat avec Goodeed, acteur de la publicité solidaire, proposant aux annonceurs de faire des dons à des associations.