TF1 Pub poursuit l’adaptation de ses offres publicitaires aux enjeux du marché, notamment en lançant un produit pour aider les annonceurs à optimiser la programmation de leurs campagnes en évitant les fluctuations de prix.
« Non, on n’avait pas réfléchi à deux formules », déclare Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, régie publicitaire du groupe TF1. Si la fusion avec M6 avait eu lieu, ses CGV 2023 auraient été identiques car les régies seraient, dans tous les cas, resté séparées durant trois ans. Même la chaîne TFX, destinée à être vendue, aurait - comme c’est le cas ici - été incluse dans le dispositif pour des raisons juridiques, car le closing n’aurait pas encore eu lieu.
Quoi qu’il en soit, TF1 Pub a travaillé dans la perspective de la nouvelle mesure d’audience Médiamétrie pour 2024, qui inclura non seulement les nouveaux acteurs que sont les grandes plateformes de streaming mais aussi davantage d’écrans, à savoir les écrans Internet à domicile. La mesure prendra également en compte les non équipés en télévision et qui la regardent sur d’autres écrans.
Dans ce cadre, « nous avons imaginé le programme One 24 qui est un programme industriel visant à relever les défis de la consommation vidéo linéaire et non linéaire », expose la dirigeante.
Lancement de MPI Priority
Voilà pour les orientations. Dans ce cadre, l’une des grandes nouveautés des CGV 2023 est le lancement d’un nouveau produit, baptisé MPI Priority. L’idée est d’offrir une garantie de prix aux annonceurs, assortie d’une garantie de service et d’une programmation de campagnes prioritaire, moyennant une majoration de 15 % au départ. Ce produit est activable à la vague en fonction des besoins et objectifs. Une façon pour TF1 Pub de réaffirmer la valeur de ses inventaires tout en prenant en compte les besoins de visibilité et d’optimisation budgétaire de ses clients.
En parallèle, le MPI hybride, lancé lors des CGV 2022, et qui permet de cibler une partie des audiences à travers les inventaires IPTV (sur MyTF1) selon la demande et la disponibilité sur le linéaire, monte en puissance. Auparavant, jusqu’à 5% des GRP pouvaient être placés sur l’IPTV, désormais, ce sera jusqu’à 8 %. Jusqu’à présent, quelque 240 campagnes ont été hybridées.
Autres nouveautés, cinq nouvelles cibles seront « hybridables » (les femmes de 25-59 ans, les femmes responsables des achats de 25 à 59 ans…) et les inventaires AVOD MyTF1 seront intégrés dans les inventaires hybrides.
Sur la partie social, la régie lance ses premières offres publicitaires sur Snapchat, après avoir signé un accord avec la plateforme en octobre. Les toute premières ont été lancées à l’occasion du retour de la Star Academy sur TF1, le 15 octobre.
En matière de TV segmentée, l’achat en programmatique montera en puissance, le tracking et le reporting seront améliorés, de nouvelles mesures d’efficacité seront déployées, de nouveaux ciblages seront proposés.
Enfin, sur le volet RSE, le fonds publicitaire à vocation environnementale Eco-Funding, né l’année dernière, est étendu au parrainage. Par ailleurs, des écrans seront réservés à la promotion des produits et services fabriqués en France et l’offre EcoRespons’Ad, initiée en 2020 avec l’Ademe, est ouverte au MPI Priority, tout comme 24 autres nouveaux écrans.