Médias

Fort d’une quinzaine de journalistes, le pure player « L'Informé », qui sera lancé à la fin du mois d'octobre, espère conquérir 50 000 abonnés en cinq ans.

Le « scoop et l’investigation ». Telle veut être la marque de fabrique de L’Informé, le nouveau média en ligne que lancera « dans la deuxième quinzaine d’octobre » Gilles Tanguy, ancien directeur éditorial numérique de Prisma Media. Ciblant aussi bien « le grand public intéressé par les grands noms de l’économie » que des décideurs cherchant de l’information sur leur secteur d’activité, ce pure player d’info vise 50 000 abonnés d’ici à cinq ans, à raison de 99 euros par an. « La capacité à payer de l’abonnement est croissante, comme en atteste Le Monde ou Mediapart », observe celui qui se définit lui-même comme un chasseur d’infos après quinze ans à Capital. Particularité de ce projet, il est soutenu par « un engagement financier de long terme » de Xavier Niel, le fondateur de Free, actionnaire du groupe Le Monde.

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Pas de quoi créer un soupçon de conflit d’intérêts ? Non, assure le directeur de L’Informé, qui précise que « la liberté éditoriale sera totale », la Société des journalistes ayant 34% du capital, un droit de véto sur la nomination du directeur de la rédaction et les journalistes pouvant se référer à une charte éthique. Selon lui, Xavier Niel s’est du reste engagé à apporter ses parts au Fonds pour l'indépendance de la presse. « Et depuis 2010 et son entrée dans Le Monde, je constate que jamais il n’a interféré dans la ligne éditoriale et qu’il a soutenu financièrement ce groupe. Le Monde et Mediapart [où il avait apporté 200 000 euros à la Société des amis du site] ont pu parler très librement de Xavier Niel et de ses activités. »

Comptant sur 15 à 20 journalistes (Marc Rees, Marion Deye, Emmanuel Paquette, Jamal Henni…), L’Informé n’aura aucune publicité. Jérémy Joly (ex-Capital) a été recruté pour gérer la partie « social media ». Dans le but d’assurer sa promotion sur les réseaux sociaux, il aura recours à des formats longs d’enquête en vidéo, en accès gratuit. Ce sera sa seule concession au marketing car pour l’abonnement, le site fera appel à des prestataires, préférant mettre toutes ses forces dans la recherche d’infos exclusives.

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