Audiovisuel

Le candidat dont la nomination à la tête de l'Autorité de la concurrence vient d'être validée par le Parlement, en remplacement d'Isabelle de Silva, estime que «l'opération ne va pas de soi», au regard des parts de marché potentielles, mais aussi qu'il y a «d'autres considérations à prendre en compte».

L'économiste Benoît Coeuré, candidat proposé par Emmanuel Macron à la présidence de l'Autorité de la concurrence et dont la nomination a été validée le 12 janvier par le Parlement, s'est montré prudent sur le projet de fusion TF1/M6, « une opération qui ne va pas de soi », selon lui.

« Je ne vais pas porter un avis conclusif, l'affaire est en cours d'instruction », a d'emblée précisé l'ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (2012-2019), auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat. « Je pense que le débat ne peut être tranché que par les faits, par une analyse chiffrée, empirique, approfondie, à travers des tests de marché », a-t-il cependant indiqué.

« C'est une opération qui ne va pas de soi, quand on regarde les parts de marché potentielles du nouvel ensemble, notamment sur le marché publicitaire. Mais il y a d'autres considérations à prendre en compte, qui ne peuvent que sortir des tests de marché », a développé Benoît Coeuré. « L'Autorité ne doit pas seulement regarder l'impact sur les prix (d'une éventuelle fusion, NDLR) mais aussi sur la diversité des programmes », a conclu le candidat à la succession d'Isabelle de Silva.

Lire aussi : Le départ surprise d'Isabelle de Silva fait des vagues

Après avoir vu son nom proposé mi-décembre par l'Elysée, Benoît Coeuré a d'abord défendu son projet devant le Sénat mercredi matin, avant de faire de même à l'Assemblée nationale en fin de matinée.

Les commissions des Affaires économiques des deux chambres du Parlement ont validé en milieu de journée sa candidature. Selon l'article 13 de la Constitution, « le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.