Saint Jean fabrique des pâtes, notamment des ravioles (son produit phare) depuis 1935. Implantée dans la Drôme, l’entreprise a longtemps limité son rayonnement à sa région et au sud de la France. Jusqu’à ce qu’elle décide de s’attaquer au marché national. « Nous avons effectué un repositionnement complet de notre marque en 2017 pour accompagner sa croissance et notamment sa montée en diffusion en grande surface, rappelle Valérie Wantiez, responsable stratégie de marque et communication de Saint Jean. Il nous fallait accompagner ce changement d’identité graphique par un plan de communication d’envergure afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque. »
«Étant une marque au rayonnement à l’origine plutôt local, nous avions un enjeu de conquête de notoriété au niveau national, poursuit Valérie Wantiez. Mais nous avions également besoin de renforcer notre communication au niveau régional afin de conquérir un gros potentiel de consommateurs sur le quart sud-est de la France. » Pour jouer sur les deux tableaux, la marque s’est rapprochée du groupe France Télévisions : « Saint Jean souhaitait profiter des 24 décrochages régionaux de France 3 pour communiquer au plus près de ses cibles, explique Fabien Hermant, directeur du réseau régional de FranceTV Publicité. Par ce biais, les annonceurs locaux et régionaux peuvent accéder à une audience hebdomadaire de 17 millions de téléspectateurs sur les magazines, les programmes de flux et les informations locales. »
Une notoriété boostée de 20 points.
Depuis maintenant deux ans, Saint Jean joue la carte de l’exclusivité avec FranceTV Publicité. « En 2021, la marque a ainsi parrainé le dispositif So Multi Fictions avec trois vagues de trois semaines (du 11 au 31 janvier, du 5 au 25 avril, puis du 13 septembre au 3 octobre) et la série Un si grand soleil diffusée sur France 2, du 19 juillet au 8 août, précise Valérie Wantiez. En régional, nous avons parrainé les météos day et access de France 3 PACA et AURA sur les mois de janvier, mai et septembre 2021. » À la clé : une notoriété boostée de 20 points depuis 2017.