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Coup dur pour les kiosques numériques : L'Équipe et Le Point en sortiront d'ici la fin de l'année. Les motifs invoqués tiennent à des revenus jugés trop faibles, des données estimées trop opaques par certains éditeurs qui souhaitent développer leur propre offre numérique et se passer de ePresse (allié avec Orange) ou de SFR Presse (désormais Presse by Cafeyn). Ces abonnés aux kiosques les priveraient potentiellement d'abonnés directs. Renaud Grand-Clément, PDG du Point détaille que Le Point compte 200 000 abonnés, dont 35 000 à 40 000 purement numériques. Il vise une croissance à deux chiffres sur ce dernier segment. D'où cette stratégie de retrait. L'Équipe veut passer de 335 000 abonnés numériques à 450 000 en 2025. Elle a lancé sa plateforme numérique fin mai avec «L'Équipe Explore» et des contenus originaux (documentaires, vidéos, longs formats, podcasts). Et «L'Équipe Live», avec la plus grande offre de sport en direct. Proposer le PDF de L'Équipe aux kiosques numériques est une expérience assez limitée, considère-t-on au quotidien sportif. Côté kiosques numériques, le patron d'ePresse, Jean-Frédéric Lambert, a confirmé le départ de L'Équipe mais pas celui du Point. ePresse propose 1 000 titres. Selon une information des Échos, le journal Le Parisien envisagerait aussi de quitter les kiosques numériques. Certains éditeurs puissants comme Le Monde, qui compte aujourd'hui 400 000 abonnés numériques, ont choisi de ne pas en être dès le départ. Quant à L'Express, son patron Alain Weill a indiqué à Stratégies ne rien s'interdire et qu'il poursuivait ses négociations avec Cafeyn.

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