Podcast
Pour ses six ans d'existence, le premier studio de podcasts indépendant muscle son offre et s'invite dans le débat de société en cette saison présidentielle.

Avec 600 000 auditeurs uniques par mois, Binge Audio, cofondé en 2016 par Joël Ronez (ex-Radio France), Gabrielle Boeri-Charles (ex-Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne) et David Carzon (ex-Libération) s'impose comme le leader des studios indépendants de podcasts. Il a fait connaître Victoire Tuaillon et ses Couilles sur la table suivi du Cœur sur la table, décliné en un best-seller en librairie (45 000 exemplaires). Son deuxième podcast lancé début 2021 totalise 500 000 écoutes par mois et deviendra un livre qui sortira le 16 octobre. Binge Audio a mis en lumière Rokhaya Diallo avec son Kiff ta race qui sera aussi en librairie coédité par First et Binge Audio fin octobre. Car le studio se diversifie depuis l'année dernière dans le monde du papier. Sa baseline : « L'éditeur qui raconte aujourd'hui le monde de demain ». Avoir fait travailler plus de 500 personnes en six ans, auteurs, journalistes, réalisateurs amène forcément à découvrir « un vivier de talents ». Et dans ce média aux allures de grande famille situé autour d'une cour tranquille à Belleville, pas question de les étouffer.

Talk hebdo

C'est aussi ce qui a donné envie à David Carzon de se lancer dans le débat, à force d'entendre la qualité des échanges de la rédaction sur le monde qui les entoure. « Et parce qu'on voulait en cette année électorale réduire la frustration que les débats sur les plateaux télé suscitent, à force d'entendre une succession de postures individuelles plutôt que de l'échange », précise-t-il. Il a confié à l'auteur Judith Duportail, un talk hebdo baptisé On peut plus rien dire

Les podcasts, écoutés à 20 % hors de nos frontières, sont disponibles sur Apple Podcasts (36 % des écoutes), Spotify (20 %) et sur le site Binge (5 %). L'offre payante La Dose est souscrite par 1 000 abonnés, qui bénéficient d'un podcast et d'une newsletter hebdo. Elle participe aux 20 % des revenus issus des achats du public (livres, spectacles) ; le brand content (dont Ça a commencé comme cela, une série sur l'art contemporain faite pour la Bourse du Commerce) représente 60 % et la publicité 20% du modèle économique. « Nos annonceurs reviennent, faisant souvent passer leurs investissements de 5 000 à 20 000 euros », se réjouit Gabrielle Boeri-Charles. Bingo !

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