Les premières campagnes le confirment : la publicité segmentée se développera en grande partie grâce aux annonceurs locaux, qui n’avaient jusque-là pas les moyens de s’offrir une campagne télé nationale. C’est dans cette logique que TF1 Pub a signé un partenariat commercial avec Leboncoin Publicité, fort de son expertise sur le local et des quelque 200 commerciaux dont dispose la régie du site de petites annonces. « À travers ce partenariat, nous voulons démultiplier notre force commerciale en local », résume Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de la régie du groupe TF1. « L’objectif est de rendre accessible aux entreprises françaises une offre – la publicité télé – jusque-là plutôt réservée aux grands groupes », renchérit Fabien Scolan, vice-président advertising chez Leboncoin Publicité.
Cet accord, signé pour 18 mois, laisse à TF1 Pub la main sur la définition des offres, la gestion et la diffusion des campagnes, puis le bilan et la facturation. Charge aux équipes commerciales du Boncoin d’en assurer la commercialisation, de la présentation des offres aux PME-PMI locales à la contractualisation, dans une logique d’apporteur d’affaires. La commercialisation débutera le 1er octobre, après une phase de formation à la publicité segmentée des commerciaux du Boncoin, qu’il s’agisse des commerciaux sédentaires qui s’adressent à un bassin local ou de ceux en charge des grands comptes régionaux. « Il y a un travail de pédagogie à faire auprès des entreprises locales, la télé étant un média qui peut faire peur. Le facteur humain est aujourd’hui décisif dans le processus de vente », estime Sylvia Tassan Toffala, qui n’exclut pas d’ici quelques années un basculement vers le programmatique.
Des packs à partir de 2000 euros
Les annonceurs locaux se verront proposer des packs mêlant le display et les annonces du Boncoin avec les possibilités de ciblage de la publicité segmentée de TF1 Pub. Le ticket d'entrée de ces packs sera fixé à 2 000 euros, avec possibilité pour l’annonceur qui ne dispose pas de spot TV d’en fabriquer un, en option, avec les équipes de TF1 Factory. « La publicité segmentée donne de nouvelles perspectives aux entreprises locales, ça ajoute un actif extraordinaire sur l’acquisition de notoriété », insiste Fabien Scolan, qui porte cette offre au sein de la régie du Boncoin avec Marie-Laure Lambert, vice-présidente classified.
Chez TF1 Pub, on met notamment en avant la possibilité qu’offre la publicité segmentée de « travailler son branding au plus proche de sa zone de chalandise », les options de ciblage (géolocalisation, socio-démo, centres d’intérêt…) et la crédibilité gagnée grâce à l’effet « vu à la télé ». Sans parler de la complémentarité qu’offre une alliance commerciale entre Leboncoin, fort de ses 29 millions de visiteurs uniques en avril, et le groupe TF1, et ses 33 millions de téléspectateurs quotidiens. Déjà, d’autres collaborations sont envisagées entre les deux groupes, par exemple sur la data, la vidéo digitale et même autour de l’économie circulaire, un thème particulièrement porteur pour Leboncoin en cette année 2021.