Twitter a lancé ce 8 avril 2021 un emoji destiné à mettre en avant «l'alliance du thé au lait», un mouvement dans lequel se retrouvent les militants pro-démocratie en Asie. Cette alliance, qui a vu le jour l'an passé et ainsi baptisée en raison du goût des habitants de Hong Kong, Taïwan et la Thaïlande pour cette boisson sucrée, est un vaste réseau de solidarité face à l'autoritarisme.
Le mouvement a pris de l'ampleur quand, à l'automne, les militants thaïlandais, qui exigeaient une réforme du gouvernement et de la monarchie, ont commencé à s'inspirer des techniques utilisées pendant plusieurs mois en 2019 par les manifestants hongkongais pro-démocratie.
Le mouvement s'est répandu en Birmanie, où le thé au lait concentré constitue la base du petit déjeuner, après le putsch militaire du 1er février qui a renversé Aung San Suu Kyi.
«Afin de marquer le premier anniversaire de l'Alliance #MilkTea, nous avons conçu un emoji présentant 3 couleurs différentes de thé au lait provenant des régions où l'Alliance s'est formée», a indiqué Twitter. Cette image apparait dans tout tweet comportant le hashtag "l'alliance du thé au lait" en anglais, thaï, coréen ainsi que dans plusieurs autres langues asiatiques.
«Toujours solidaire, quelle que soit la difficulté de la période», a tweeté Joshua Wong, figure de proue du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, à l'annonce de cette nouvelle. Le terme a été employé sur Twitter plus de 11 millions de fois depuis avril 2020, selon le réseau social, et il a connu une nouvelle hausse après le le coup d'État en Birmanie.
Le régime militaire a ordonné des coupures nocturnes d'internet et et interdit plusieurs réseaux sociaux dans le but d'affaiblir le mouvement anti-junte. «Nous sommes persuadés que l'accès à un internet libre est un droit essentiel et nous restons un défenseur et un fervent avocat de la liberté d'expression et condamnons les #InternetShutdowns», a déclaré Twitter accompagnant son message du nouvel emoji. Cette décision fait suite à la reconnaissance par Twitter des mouvements sociaux #MeToo, pour dénoncer les violences sexuelles et #BlackLivesMatter, pour dénoncer les violences policières contre les Afro-américains.