Pour lutter contre la désinformation, dix grands médias de service public (MSP) européens, dont France Télévisions, vont partager des contenus en ligne qui seront traduits en plusieurs langues, dans le cadre d'une initiative dévoilée mercredi 27 janvier par l'Union européenne de radio-télévision (UER). Cette coopération numérique «novatrice» doit permettre «aux médias de service public de surmonter les barrières linguistiques et de mettre à la disposition de leurs publics des informations dignes de confiance, produites par différents partenaires européens», explique l'UER.
Outre France Télévisions, les MSP allemand (BR-ARD), belge (RTBF), espagnol (RTVE), finlandais (YLE), irlandais (RTÉ), italien (RAI), portugais (RTP) et suisse (SWI swissinfo.ch) participeront au projet, tout comme la chaîne franco-allemande Arte, détaille l'UER, connue notamment pour le célèbre concours de l'Eurovision. Concrètement, les «médias participants fourniront des contenus d'informations (articles, vidéos...) à un hub numérique, où ils seront traduits automatiquement en plusieurs langues au moyen d'outils et de process novateurs», précise l'UER.
Lancement prévu en juillet
Des rédacteurs seront ensuite chargés «de sélectionner les sujets qui intéressent le plus leurs publics respectifs pour les publier à l'aide d'un outil de recommandation intégré à leur site internet», outil dont «le lancement est prévu pour juillet 2021». «Pandémie de Covid-19», «changement climatique», «flux migratoires»... Les contenus traduits «offriront un angle paneuropéen sur les grands sujets» d'actualité, se réjouit l'UER.
«Phase pilote concluante»
Ils constitueront aussi «un contrepoids sérieux à la désinformation et à certains discours polarisants qui se propagent sur les réseaux sociaux», espère l'organisation, prônant une «sphère numérique publique européenne fondée sur des valeurs et des intérêts communs». Son projet bénéficie d'une «subvention de l'UE», octroyée à l'issue «d'une phase pilote concluante, au cours de laquelle 14 grands médias publics ont mis à disposition plus de 120.000 articles sur une période de huit mois».
D'autres médias publics de l'UER devraient à terme y participer, augmentant ainsi le nombre de langues concernées, selon l'UER, qui rappelle que les MSP emploient plus de 40 000 journalistes et dépensent 5,5 milliards d'euros par an en matière d'infos. Citée dans le communiqué, à la tête de France Télévisions mais aussi présidente de l'UER, Delphine Ernotte, a salué un projet qui facilitera notamment «la vérification des faits au-delà des frontières et renforcera la nécessité pour les responsables politiques de rendre des comptes».