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La plateforme française de podcasts Sybel a levé 5 millions d'euros et prévoit de se lancer dans les prochaines semaines avec un abonnement à 4,99 euros par mois.

C'est encore un signe que l'économie du podcast en a sous le pied. La plateforme française de podcasts Sybel a levé 5 millions d'euros et prévoit de se lancer dans les prochaines semaines avec un abonnement à 4,99 euros par mois, a indiqué mercredi sa fondatrice Virginie Maire, confirmant une information des Échos.

La plateforme est soutenue par le fonds luxembourgeois Mangrove qui a investi dans Skype, la plateforme de sites web Wix, ou dernièrement la société espagnole de colocation Badi.

Sybel compte se démarquer, dans un univers des podcasts florissant, avec une offre de divertissement audio allant «du thriller à la comédie en passant par l'Histoire et des récits pour enfants», a précisé à l'AFP Virginie Maire, ex-chasseuse de talents web pour M6 puis chez Finder Studios, devenu Studio 71.

La plateforme qui compte une dizaine de salariés proposera des créations écrites par des auteurs maison et enregistrées par un "joli casting" de voix, mais aussi une sélection de podcasts d'autres producteurs, souligne Virginie Maire.

Majelan

Sybel compte se financer avec ses abonnements mais aussi via des partenariats avec des distributeurs: opérateurs télécom, constructeurs automobiles ou compagnies aériennes. Le producteur Matthieu Viala (Makever) et l'entrepreneur Thibaud Elzière (de la banque d'images Fotolia) ont également participé à cette levée de fonds, entre autres investisseurs providentiels.

Après son lancement français, la plateforme prévoit de viser «très rapidement» l'international, notamment les États-Unis.

2019 sera l'année des plateformes sur un marché français des podcasts en pleine ébullition: l'ex-PDG de Radio France Mathieu Gallet prévoit de lancer au printemps la sienne, baptisée Majelan, pour laquelle ont été levés 4 millions d'euros; le groupe Les Échos-Le Parisien a pris de son côté une participation minoritaire dans Binge Audio.

Outre les applications comme Google podcasts, iTunes, ou Podcast addict, deux plateformes indépendantes françaises, Tootak et Elson, comptent aussi se faire une place dans les écouteurs des fans de baladodiffusion, de plus en plus nombreux chaque année.

 

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