Lagardère et le magnat tchèque Daniel Kretinsky ont finalisé leur accord. Lagardère va retirer 52 millions d'euros de la cession de ses magazines, précise le groupe dans un communiqué, en indiquant que «649 salariés sont transférés à CMI [société de Daniel Kretinsky] dans le cadre de cette opération pour une activité qui dégage un chiffre d'affaires de l'ordre de 239 millions d'euros et un résultat opérationnel de près de 22 millions».
Lagardère se recentre sur l'édition avec Lagardère Publishing et la distribution dans les aéroports et les gares avec Lagardère Travel Retail.«Le produit de l'ensemble de ces cessions sera prioritairement réinvesti dans ces deux branches, afin de leur donner tous les moyens de compter durablement parmi les leaders mondiaux de leurs secteurs respectifs», selon le communiqué.
Lagardère reste propriétaire de la marque Elle en France et à l'international, précise le groupe français qui concède toutefois une «licence exclusive pour la France sur la marque au profit de CMI».
CMI a par ailleurs acquis fin octobre 49% des actions de la holding Le Nouveau Monde de Matthieu Pigasse, l'un des actionnaires du groupe Le Monde.
Le groupe Lagardère a annoncé avoir finalisé la vente de «l'essentiel de ses titres de la presse magazine en France» dont Elle, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris et Public, cédés au groupe Czech Media Invest (CMI) du magnat tchèque Daniel Kretinksy.
Lire aussi :