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France 2 et France 3, grâce au Tour de France et aux Jeux olympiques de Londres ont grignoté les parts d’audience de leurs concurrents du privé. Une performance qui sera visible en fin d’année.

Pas de triomphalisme, tempérait Rémy Pflimlin, lors de la conférence de rentrée de son groupe le 28 août. Pourtant, le PDG de France Télévisions pourrait distribuer les médailles. Cet été, grâce au Tour de France en juillet et aux Jeux olympiques de Londres début août, France 2 et France 3 ont fait la course en tête. Selon les données de Médiamétrie traitées par Vivaki, sur les deux mois d'été en cumulé, France 2 affiche une part d'audience moyenne de 16,8%, soit 2 points de mieux que pour la moyenne des six premiers mois de l'année, et France 3 de 11,4%, en progression de 2,1%.

Perte d'audience pour TF1, M6 et Canal+

Si le service public gagne du terrain, c'est au détriment des chaînes privées. Entre le premier semestre et juillet-août, la part d'audience de TF1 est passée de 22,7% à 21,8%, soit un recul de 0,9 point (–4%), celle de M6 a reculé de 11,4% à 10,3%, soit 1,1 point. France 2 et France 3 ont également pris de l'audience à Canal+, dont la part accuse un retrait de 1,3 point, passant de 3,1% à 1,8% (–42%).

Au total, donc, des 4,1 points de part d'audience gagnés cet été par France Télévisions, la majeure partie, soit 3,3 points, a été grignotée sur TF1, M6 et Canal+, mais dans un contexte de baisse de l'écoute de la télévision d'environ 15% en été.

Même si sa rentrée est moins enthousiaste, le groupe audiovisuel public devrait, grâce à son été sportif, gagner, en moyenne sur l'année, entre 0,5 et 0,8 point de part d'audience. Comme le sport, la performance se lit dans les dixièmes.

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