A M6, les rappels à l'ordre pleuvent à propos de la prise de parole sur Twitter et Facebook. Mardi 17 avril, Vincent Régnier, directeur délégué à l'information de M6, a expliqué au cours d'une réunion où étaient présents les rédacteurs en chef de la chaîne, qu'ils devaient respecter leur devoir de réserve sur les réseaux sociaux, en se refusant à toute prise de position politique, a fortiori en période d'élections.
C'est un tweet de Bernard de la Villardière, adressé dimanche à Nicolas Sarkozy, qui a mis le feu aux poudres: «Que ne l'avez-vous écouté plus tôt le peuple français, au lieu de cultiver une présidence égocentrique.» Ajouté à l'engagement public de l'animatrice Valérie Damidot, présentatrice de D&Co aux côtés de François Hollande, cela a fait trop pour la direction de la chaîne. Thomas Valentin, vice-président du directoire, a adressé un mail à l'ensemble des salariés, le 17 avril à 18h30, pour leur rappeler leur devoir de loyauté et de réserve.
Bientôt une charte
Si aucune sanction n'a été prise vis-à-vis des deux figures de la chaîne, Bernard de la Villardière aurait tout de même reçu des remontrances verbales, en sa qualité de journaliste-présentateur d'Enquête exclusive. Ce qui ne serait pas le cas de la présentatrice de D&Co, qui avait prévenu la chaîne de sa prise de position. Pour cette dernière, la direction de M6 estime que son «devoir de réserve ne serait pas du même registre que celui des journalistes, en période électorale».
Néanmoins, un peu débordée par ces prises de positions intempestives, M6 est en train de précipiter la sortie de sa charte sur le bon usage des réseaux sociaux. Elle encadrera également les engagements personnels des salariés auprès de partis politiques.