Télévision

L'Autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir une «phase d'examen approfondi» dans le cadre de l'acquisition par Canal+ du pôle audiovisuel de Bolloré, notamment les chaînes Direct 8 et Direct Star.

L'instance estime que «la position concurrentielle de groupe Canal+, notamment sur les marchés amont de l'acquisition de droits relatifs à une diffusion sur télévision payante, pourrait lui permettre de restreindre la concurrence en exploitant, par un effet de levier, la forte position qu'elle occupe sur ces marchés au bénéfice de ses nouvelles activités en matière de télévision gratuite».

Selon l'Autorité, «des risques sérieux» existent quant à l'acquisition du catalogue Studiocanal par les chaînes concurrentes, malgré les engagements présentés par Canal+. Cette nouvelle phase d'instruction, prévue pour être réalisée dans un délai de 65 jours, prévoit des consultation «pour avis» du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et des acteurs du marché.

En septembre 2011, l'Autorité de la concurrence avait déjà retiré à Vivendi et Canal+ la décision qui les autorisait à acquérir TPS via Canalsatellite, en raison du non-respect de plusieurs engagements.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.