Le compte à rebours est lancé. Be in Sport, la chaîne d'Al-Jazira, sera lancée vendredi 1er juin, une semaine avant le coup d'envoi de l'Euro 2012 dont elle diffusera tous les matchs. Le foot sera au centre de la grille avec la Ligue 1, dès août, la Ligue des champions et la Ligue Europa à la rentrée. Be in Sport sera déclinée en deux canaux dès cet été.
Parallèlement, Charles Biétry, promu vice-président de Be in Sport, met en place ses équipes. L'ancien patron des sports de Canal+ et France Télévisions a puisé dans les rédactions de Canal+, notamment, Florent Houzot, Christophe Josse et Darren Tulett. Tout le monde s'installera aux portes de Paris, à Boulogne-Billancourt, dans un ensemble flambant neuf baptisé La Factory.
Be in Sport se met aussi en ordre de marche pour sa communication. La chaîne a choisi le groupe Omnicom, à savoir l'agence TBWA Paris pour la publicité et OMG pour l'achat d'espace. Selon nos informations, les investissements bruts se chiffreront en dizaines de millions d'euros... afin de tacler Canal+.
Enfin, un accord a été signé avec TF1 Publicité pour plusieurs années. La régie du groupe TF1, qui a proposé un minimum garanti, pourrait mettre en place des synergies publicitaires avec Eurosport. Toutefois, les recettes de Be in Sport, chaîne payante, devraient être limitées. Ses concurrentes, Sport+, Canal+ Sport et Eurosport, ne génèrent chacune que 30 millions d'euros brut environ en publicité, selon Yacast.
Reste le chantier final, la diffusion. Be in Sport, qui ne sera pas sur la TNT, propose un accord de partage des revenus d'abonnement. Pour l'ADSL, la chaîne a déjà conclu avec Free et s'apprête à signer avec Numericable. Le gros morceau est Canalsat. Compte tenu des misères que fait Be in Sport à Canal+, l'accord ne va pas être simple à trouver.