Depuis le 20 mars, JCDecaux a choisi l'AFP pour fournir des informations à ses mobiliers urbains «intelligents», comme son Concept-Abribus, place de la Bastille, à Paris. Les passants peuvent accéder à l'essentiel de l'actualité nationale et internationale en temps réel. Une telle application est un signe de plus de l'enrichissement technologique du média.
Une étude de JCDecaux Airport, réalisée par GMV Conseil auprès de 600 passagers aériens, assure que l'affichage numérique a les faveurs des usagers des aéroports: 82% trouvent qu'il s'agit d'un bon outil pour mettre en valeur les produits et 76%, un moyen original pour découvrir de nouvelles marques. Si l'on en croit les verbatims des passagers, ces panneaux «invitent à la rencontre et à la découverte», et «déclenchent l'envie d'en savoir plus sur la marque».
L'écran géant de 39 mètres carrés, situé au terminal 2E de Paris-Charles-de-Gaulle, est le support emblématique de la nouvelle offre publicitaire de JCDecaux, déployée depuis le 1er janvier, et consacré, pour un an, aux marques du groupe LVMH: 87% des passagers interrogés se disent particulièrement séduits par cet écran hors normes.
On le sait, les aéroports, fréquentés par les cibles éminemment CSP +, et convoitées par les annonceurs du luxe, font figure de laboratoires de la communication extérieure. «Le digital représente 6% du chiffre d'affaires de JCDecaux, a souligné Jean-Charles Decaux, le coprésident du directoire du groupe à l'Udecam, le 18 mars. Grâce à la technologie et au digital, nous sommes en train de concevoir un média très enrichi.»