De quoi donner un coup de vieux à notre bonne vieille télécommande. A partir du 17 avril, les clients à l'abonnement triple play d'Orange dotés d'une console de jeux Xbox 360 pourront naviguer entre les chaînes TV d'Orange avec la Kinect, par commande gestuelle et vocale, ont annoncé les deux partenaires le 12 avril au soir, lors d'une conférence de presse commune. Concrètement, cela permettra de zapper d'une chaîne à l'autre d'un simple geste de la main, ou d'accéder à des fonctions du menu en prononçant des mots-clés.
«Cette fonction sera disponible pour une trentaine de chaînes d'Orange TV (TNT, chaînes nationales, Orange Cinema Series notamment) à partir du 17 avril, puis pour une soixantaine de chaînes à partir de fin mai. En fin d'année, elle sera étendue aux fonctions de vidéo à la demande et de TV de rattrapage», précise Alice Holzman, directrice marketing d'Orange France.
Reste à savoir qui facturera l'accès aux contenus en VOD: «Nous aimerions que la facture soit débitée en direct chez Orange, mais ce n'est pas encore déterminé», ajoute-t-elle.
Élargissement des usages
Cette fonctionnalité, «une première mondiale», souligne Marc Jalabert, directeur de la division grand public et opérateurs de Microsoft France, consacre de nouvelles formes de consommation «délinéarisées» de la télévision, mais aussi un élargissement des usages de la console de jeux Xbox. Une console grand public, qui s'est taillé un joli succès au-delà du public des «gamers» - 2,7 millions de consoles ont été commercialisées en France -, et qui est utilisée désormais «presque autant pour des expériences télévisuelles (visionnage de vidéos, de la TV en direct) que pour jouer», souligne Marc Jalabert.
Ce service sera proposé de manière exclusive par Orange pendant un an. Ensuite, Microsoft l'ouvrira à d'autres opérateurs télécoms. Un partenariat étendu: partir du 17 avril, Orange commercialisera la Xbox 360 dans 34 boutiques, avec une offre promotionnelle à la clé.